Kisangani, 5 janvier 2025 (ACP).- Une équipe mixte des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) a été déployée samedi à Yahuma dans la Tshopo (nord-est du pays) pour rétablir le calme après des affrontements entre deux villages, a-t-on appris dimanche de source parlementaire.
« Après des affrontements violents ayant opposé les villages Yalomboka et Bolembe, une équipe mixe FARDC-PNC a été dépêchée par le Gouverneur de province (…) pour rétablir de l’ordre au groupement Bokala », a déclaré dans un entretien, Paul Lokesa, député provincial de la Tshopo.
L’élu de Yahuma a indiqué que ces tensions survenues entre le 31 décembre 2024 et le 3 janvier 2025, ont causé plusieurs morts et des dégâts matériels importants, dont des maisons brûlées.
A en croire Paul Lokesa, également rapporteur de l’Assemblée provinciale, ces affrontements auraient été déclenchés par une rumeur selon laquelle, un jeune du village Bolembe aurait été tabassé par les gardes du Chef de groupement Bokala ya Yalomboka. Cette information, qu’il a qualifiée de fausse, a incité les jeunes de Bolembe à mener une attaque contre Yalomboka, faisant plusieurs blessés, dont un homme qui a eu la main droite amputée, et tuant une personne.
En représailles, les jeunes de Yalomboka ont riposté en attaquant Bolembe, où ils ont à leur tour tué deux personnes, dont une femme, et incendié presque toutes les maisons, sauf les églises, les écoles et le marché.
Pendant ces affrontements, « il n’y avait ni administration locale ni policiers, à part un major sans arme », a dénoncé l’élu de Yahuma, avant de faire savoir que c’est grâce à son alerte que le Gouverneur a été saisi de l’information et a dépêché les éléments de l’ordre.
« Lorsque mes électeurs m’ont appelé pour m’informer de cette situation, j’ai immédiat alerté les députés, le Gouverneur de la province de la Tshopo qui a ordonné le déploiement immédiat d’une équipe mixte FARDC-PNC pour ramener la paix dans la zone et prévenir toute escalade des violences », a précisé Paul Lokesa, exhortant par ailleurs les habitants de ces deux villages au calme.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article