Uvira, 05 janvier 2025 (ACP).- 84.000 personnes du territoire de Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo nécessitent une aide d’urgence suite aux affrontements survenus dans quelques localités de ce territoire, a appris dimanche l’ACP des sources administratives.
« 84.000 personnes ont été obligées de fuir leurs villages et se réfugier à Muliza et Kagengu dans les secteurs de Lulenge, Ngandja et Tanganyika, suite aux affrontements survenus la veille de Noël dans les hauts plateaux de Fizi », a dit M. Samy Kalonji, administrateur du territoire de Fizi.
Toujours selon cette source : « les 84.000 personnes réparties en 19.613 déplacés dans le secteur de Tanganyika, 19.540 ayant trouvé refuge dans le secteur de Mutambala ,31.574 dans le secteur de Ngandja et 11.360 qui se retrouvent dans le secteur de Lulenge et ces familles se déplacent selon leur affinité ethnique et religieuse en cherchant ou s’abriter ont révélé des enquêtes menées par les services techniques du territoire de Fizi », a expliqué l’administrateur du territoire.
Et de renchérir : « c’est pourquoi devant cette situation nous, nous demandons une aide d’urgence pour répondre aux différents besoins de ces personnes déplacées. Nous appelons les gouvernements central et provincial de s’impliquer pour que ces citoyens soient immédiatement soutenus et assistés ; car les enfants et les personnes vulnérables dorment à la belle étoile pendant cette période pluvieuse Des médicaments et de la nourriture sont nécessaires en ce moment pour assister ces personnes».
« Nous devons conjuguer nos efforts tous (gouvernement, humanitaires et autres organisations caritatives pour alléger le fardeau de ces déplacés », a poursuivi Samy Kalondji Badibanga.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article