Uvira, 05 janvier 2025 (ACP).– L’université de la nature, un chantier de la maison du citoyen, a été lancée, samedi à Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire des martyrs de l’indépendance, a constaté l’ACP.
« Nous venons de lancer les activités de l’Université de la nature. Nous avons constaté qu’il y a un déficit dans l’éducation. Les gens sont devenus plus les diplômés que réellement des élites qui sont formés pour trouver des solutions dans une société. Ce qui est bizarre est qu’il y a des gens qui ne sont pas diplômés mais qui ont apporté des solutions dans la société, notamment nos parents illettrés qui nous ont fait étudiés », a déclaré le citoyen bâtisseur fondateur de la maison du citoyen, Kifara Kapenda Kik’y
Et d’ajouter : « en fouillant nous nous sommes rendu compte, avec l’inspiration de la parole de Dieu que Paul parlait aux Corinthiens en disant est-ce que la nature ne vous enseigne-t-elle pas ? Voilà la source de cette université que nous venons de lancer aujourd’hui », soulignant que le corps professoral sera puisé des gens qui ont des expériences concrètes, qui ont des réalisations et qui peuvent en parler.
M. Kapenda Kik’y a soutenu que cette idéologie ne vient pas rivaliser avec les universités académiques, par contre, a-t-il expliqué, elle vient ressourcer et donner ce qui fonde la science. « Comme on nous a appris que la science sans conscience n’est que ruine de l’âme, vous pouvez parcourir toutes les universités mais vous ne verrez pas ce cours de la conscience si ce n’est que dans la nature », a-t-il dit.
« Je lance un message de l’espérance surtout pour la jeunesse. Avec l’accompagnement et les expériences pratiques de certains professeurs que nous allons choisir toujours dans la nature, nous aurons à pouvoir révolutionner à partir d’Uvira ce que nous appelons +un Citoyen plus+ qui est un citoyen solution et non problème pour la société » a-t-il conclu.
Reformer l’homme congolais pour une nouvelle République
De son côté, l’évêque du diocèse d’Uvira, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulomba qui a enseigné la première leçon a signalé la nécessité de reformer l’homme congolais pour faire de lui un citoyen plus afin de faire naitre une nouvelle République démocratique du Congo.
« Il faut refonder, formater dans le jargon informatique, l’homme congolais pour faire de lui un homme, un citoyen plus c’est-à-dire, une solution et n’ont pas un problème. Ce n’est que dans cette mesure là qu’on peut naitre une nouvelle République démocratique du Congo à la mesure de ce qu’elle est, à savoir, un pays à la dimension quasi continentale avec des nombreuses diverses ressources tant humaine que naturelle » a-t-il soutenu.
« En ce jour où nous commémorons le 65ème année de martyrs de l’indépendance mais aussi au début de cette année qui a été déclarée par le Pape François une année sainte sous le thème de l’espérance, je dis merci à l’initiateur de la maison de citoyen, une initiative citoyenne pour le progrès de m’avoir associé au lancement de cette structure qui prend naissance dans notre ville d’Uvira avec vision universelle passant de la province, nation, région et continent » a-t-il martelé.
Et de poursuivre : « dans son projet Dieu nous promet un double don, don de l’avenir et de l’espérance. Nous commençons l’année jubilaire sous l’insigne de l’espérance et cette conférence participe à cette mission d’évangéliser sur l’espérance. Il n’y a pas des vertus plus grandes que l’espérance ».
Il a souhaité longue vie à cette initiative qui, d’après lui, l’a beaucoup touché, avant de se dire prêt à y apporter son soutien.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article