Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont tué un couple déplacé de guerre au village Pengi dans la chefferie de Bahema -Nord (Ituri). Ce drame macabre s’est déroulé dans l’avant-midi du samedi 04 janvier 2025.
Selon Charité Banza, un activiste de droits humains en territoire de Djugu qui a confirmé l’information tout en fustigeant cette énième attaque ciblant la population déplacée, a fait savoir que ce couple hébergé dans le site de déplacés de Bule était en partance dans leur champ en quête de la nourriture.
“Les miliciens CODECO venus du groupement Linga ont tiré sur un couple déplacé, qui quittait le site de déplacés de Bule en direction de leur champ respectif en quête des nourritures. Nous sommes inquiétés du comportement des miliciens qui ont orchestré plusieurs morts et dégâts matériels au courant de l’année 2024 écoulée”, a-t-il déploré.
Il convient de rappeler que plusieurs déplacés de guerre sont ces jours-ci hébergés dans des sites en territoire de Djugu et en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri depuis 2017 et 2019, craignant les attaques et représailles répétitives des groupes armés locaux, notamment CODECO et l’Autodéfense Zaïre. C’est malgré leur acte d’engagement de cessation des hostilités signé avec le gouvernement congolais.
Joël Losinu, à Komanda
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article