L’assassinat de deux ingénieurs chinois à Mwene-Ditu (Lomami) par un policier commis à leur sécurité le 1 janvier 2025 continue à soulever une inquiétude dans l’ensemble de la République démocratique du Congo.
À travers un tweet de vendredi 3 janvier, consulté par 7SUR7.CD, l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ) de Georges Kapiamba demande à la population de Mwene-Ditu à participer activement aux efforts des autorités provinciales, visant à localiser, appréhender et juger l’auteur présumé du meurtre de deux chinois, en la personne de Mutombo Kanyemesha alias Méchant-Méchant Brigadier en chef au sein de la police nationale congolaise.
Cette association qui a pour objectif principal de défendre les droits de l’homme insiste sur la tenue d’un procès équitable pour l’éclatement de la vérité et permettre aux familles victimes d’obtenir une réparation intégrale des préjudices confondus subis.
Deux ont perdu la vie sur place et un a été acheminé à l’hôpital Christ-Roi.
Des sources sûres, contactées, renseignent que la cause principale demeure la dispute de la viande de bœuf que ce policier revendiquait auprès de ces chinois.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article