Lubumbashi, 04 janvier 2025(ACP).- Les agents pastoraux (prêtres et religieux) de l’archidiocèse de Lubumbashi, province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), ont présenté, samedi, leurs vœux à l’archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a constaté l’ACP.
«Que l’année 2025, soit une année de bénédictions et de réussite pour tous vos projets pastoraux, et saluons votre engagement pour la protection de l’environnement», a dit l’abbé Zéphyrin Nyembo, vicaire épiscopal aux Personnes, au nom de tout le conseil presbytéral de Lubumbashi, lors de la cérémonie d’échange des vœux organisée samedi dans l’enceinte de l’archevêché à Lubumbashi.
Il a exprimé sa satisfaction pour l’organisation de cette rencontre qu’il a qualifiée d’un vrai moment qui renforce le vivre ensemble au sein de l’Eglise-Famille de Dieu.
«Nous avons été honoré par votre nomination comme président de la CENCO et saluons les initiatives de la CENCO du pacte vers la paix dans la région des Grands lacs», a précisé l’abbé Zéphyrin Nyembo.
Le vicaire épiscopal aux Personnes a saisi cette occasion pour condamner les agressions et autres incursions nocturnes dont les prêtres et les religieux sont régulièrement victimes de la part des bandits armés.
Réagissant aux vœux lui présentés par le presbyterium, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la CENCO , a invité les agents pastoraux à adhérer à l’initiative de la CENCO pour une paix durable dans la région des Grands lacs .
« Je vous invite à œuvrer dans l’esprit de la synodalité qui est une nouvelle réalité au sein de l’Eglise catholique qui met un accent particulier sur la transparence et la grande participation des laïcs dans le processus de prise des décisions», a souligné Mgr Fulgence Muteba.
Les prêtres provinciaux de différentes congrégations dans l’archidiocèse de Lubumbashi ont pris part à cette cérémonie d’échange des vœux, indique-t-on. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article