Goma : un appel pour honorer les martyrs pour construire une nation forte

Goma, 04 janvier 2025 (ACP).- Un appel à honorer ceux qui sont morts pour construire une nation forte et résiliente a été lancé, samedi, dans une conférence débat à l’Université des Martyrs du Congo de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, par l’autorité provinciale, a constaté l’ACP.

« J’en appelle à toute la population du Nord-Kivu en particulier et celle de toute la République en général à honorer la mémoire de nos martyrs pour bien construire une nation forte et résiliente », a exhorté le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, dans son allocution circonstancielle, lors de la commémoration, samedi, de la journée des Martyrs de l’indépendance.

Cette autorité provinciale a rappelé, l’année passée au même lieu, son exposé sur tous ceux qui ont donné leur sang pour le pays, qui sont morts en martyrs, notamment les hommes en tenue et tous les autres morts en défendant notre pays la RDC. La journée nationale des martyrs a été célébrée au Nord-Kivu sous le thème: « Honneur aux martyrs : construire une Nation forte et résiliente face aux défis de la guerre et de l’insécurité à l’Est de la RDC ».

Le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka a, à cette occasion, félicité ceux qui ont pensé et lancé l’idée de créer l’université et de l’avoir baptisée « Université des martyrs du Congo » pour permettre à la communauté de se remémorer toujours la journée du 4 janvier, dédiée aux martyrs de l’indépendance du Congo, ‘‘en vue de permettre aux générations futures à comprendre qu’il fût un temps, un certain 4 janvier, où les frères et sœurs ont donné leurs vies et ont combattu pour résister en défendant le pays ».

Pour le Prof Philipe Aksanti, Secrétaire général académique de l’université des Martyrs du Congo, les martyrs commémorés aujourd’hui, constituent un symbole de la résilience, du courage et de la détermination à surmonter les difficultés.

Quant au prof Alphonse Masandi, Recteur de l’université des martyrs du Congo, il a émis le vœu de voir les Congolais ne pas seulement se limiter aux martyrs du 4 janvier.

« Nous devons déjà commencer à parler des martyrs du Congo étant donné qu’il y a ceux-là qui se sont sacrifiés en défendant une certaine idéologie en faveur du pays, à savoir: Simon Kimbangu, Kimpavita, Negapeta, tous sont des martyrs de ce pays », a-t-il rappelé.

Plusieurs thématiques ont été développées, à l’occasion, avec des éminents orateurs, à savoir : » le leadership provincial face aux défis sécuritaires et humanitaires à l’Est de la RDC: Rôle des institutions locales dans la consolidation de la paix et la résilience communautaire, la gouvernance urbaine face aux défis de la guerre et de l’insécurité à Goma: construire une ville résiliente et solidaire pour ses habitants, rôle de l’université des martyrs du Congo dans l’immortalisation des acquis des martyrs de la RDC et enfin, l’analyse des défis actuels et rôle de la société civile dans la résolution des conflits« .

L’Université des martyrs du Congo a déjà trois années d’existence, où la priorité de l’enseignement est accordée aux enfants des militaires. Elle organise plusieurs domaines dont les sciences de la Santé, les Sciences économiques, les sciences de l’Information, les sciences politiques et de gestion, les Sciences agronomiques, les Sciences et technologie, les Sciences psychologiques et de l’éducation, la bonne gouvernance, la sécurité et défense; la Paix et la résolution des conflits et le développement et actions humanitaires. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No