Mahagi, 04 Janvier 2025(ACP).- 48 cas d’accidents de circulation dont huit(8) morts ont été enregistrés durant les festivités marquant la fin de l’année 2024 en territoire de Mahagi, province de l’Ituri ,dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a rapporté samedi à l’ACP la police lors d’un entretien.
« Depuis le 24, donc à la veille de Noël jusqu’à aujourd’hui le 3 janvier 2025, nous avons enregistré 48 cas d’accidents dont 8 décès. Par rapport à ces statistiques, 40 personnes sont grièvement blessées ; elles sont dans des hôpitaux », a révélé le commandant de de la Police de circulation routière(PCR), le lieutenant Aloïs Apuama.
S’agissant des causes de ces accidents, il a expliqué qu’ils sont dus à l’ivresse en cette période festive, à l’excès de vitesse et à la poussière sur les routes.
Saisissant cette opportunité, le Lieutenant Aloïs Apuama a appelé les usagers de la route à adopter un comportement plus responsable pour éviter de nouveaux drames en cette nouvelle année et réduire de manière sensible les activités de circulation dans ce territoire frontalier avec l’Ouganda.
De son côté, le vice-président du Conseil territorial de la Jeunesse, Trésor Uaykani, a exhorté la PCR et la Commission nationale de prévention routière(CNPR) à intensifier les campagnes de sensibilisation.
« Qu’ils renforcent la sécurité routière ainsi que la sensibilisation sur le code de la route», a-t-il plaidé, appelant à cette occasion les jeunes à changer de comportement.
Ces statistiques ne sont que celles déclarées officiellement et dont les dossiers sont sur la table de la PCR. Plusieurs sources rassurent que plusieurs autres accidents sont répertoriés à travers le territoire de Mahagi, souligne- t-on. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article