2025-01-04
2025-01-04
2025-01-04
2025-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/kasai_oriental_conflit_intercommunautaire_a_katanda_04_jan_2025.jpg
Le territoire de Katanda, dans la province du Kasaï-Oriental, où sont signalés des affrontements depuis mercredi entre les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembiabena, s’est réveillé sous une forte tension ce vendredi 03 janvier. Deux morts et des blessés sont signalés, la remise en question du pouvoir coutumier serait l’une des causes.
Patrick Makanda Mpinga, ministre provincial de l’Intérieur, qui réagit contacté par MediaCongo Press (MCP), renseigne que la situation est sous contrôle et les forces de sécurité ont été déployées dans la zone. Néanmoins, précise-t-il, ”un couple a été retrouvé mort, la veille, au secteur Baluba Lubilanji”, et ”les enquêtes sont en cours”.
Le ministre provincial de l’Intérieur a, à cette occasion, lancé un appel aux hommes politiques, tireurs des ficelles dans ce conflit.
”Nous sommes appelés à vivre ensemble”, a-t-il rappelé. ”Les trois communautés sont appelées à vivre ensemble bien qu’il y ait certaines divergences. Et j’en appelle aussi à la conscience de l’ensemble des politiciens de ne pas s’imixer dans les affaires du pouvoir coutumier pour laisser notre paisible population vivre dans la paix”, a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article