Une délégation du Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) s’est entretenue, jeudi 2 janvier, avec le militaire présumé Rwandais capturé par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Plusieurs effets militaires dont des armes, des bombes et des épaves de drones récupérés sur le champ de bataille ont été également présentés à la délégation, rapportent ce vendredi des sources sécuritaires.
Cette délégation du MCVE avait pour mission de vérifier l’implication directe du Rwanda dans la guerre à l’Est de la RDC, a fait savoir le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le colonel Mak Hazukay.
C’était lors des affrontements entre l’armée et la rébellion du M23, soutenue par les Rwanda, dans le village de Ndoluma au sud du territoire de Lubero.
C’est sur invitation du gouverneur de la province du Nord-Kivu et du commandant des opérations du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, que cette délégation est arrivée jeudi à Lubero centre, à environ 50 kilomètres des lignes de front.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article