Nord-Kivu: après des échecs à Lubero, les M23 se figent à Masisi

Après des échecs cuisants sur le front à Lubero, les rebelles du M23 changent de position. Ce vendredi 03 Janvier 2025, ces assaillants ont été signalés dans le territoire de Masisi où ils ont ouvert un autre front contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les résistants Wazalendo dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Nos sources révèlent que les combats qui ont repris tôt le matin ont abouti à la perte de certaines agglomérations jadis contrôlées par les FARDC et Wazalendo. Les entités comme Katale et Kaniro sont passées sous contrôle des rebelles après une forte résistance de l’armée et des Wazalendo. Verrou stratégique de l’armée à Masisi, Katale fait désormais l’objet de convoitise entre ces parties antagonistes. Les FARDC cherchent à tout prix à reprendre le contrôle de cette entité, ajoutent les mêmes sources qui indiquent que les combats se poursuivent à Bugari où ces assaillants cherchent à s’effrayer la route pour rallier Lushebere jusqu’à Masisi-Centre, des entités minières.

A Bweremana, évoquent les mêmes sources, les rebelles ont largué une bombe à partir de Renga qui a coûté la vie à deux mamans. 5 autres ont été blessées dont 4 à Renga et une à Kashenda. Les blessés sont prises en charge dans une structure sanitaire de la place.

Face à cette situation, Masisi-Centre commence à se vider de sa population. Certains habitants se dirigent à Nyabindo alors que d’autres à Buabo, craignant pour leur sécurité. L’armée cherche à reprendre le contrôle des entités occupées par les rebelles. Certains analystes pensent que l’appui aérien de l’armée peut contribuer à sa victoire tout en comptant sur la force terrestre.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No