Sud-Kivu : création d’une fondation pour le soutien aux jeunes de Fizi et Baraka

Bukavu, 3 janvier 2025 (ACP).- La « Fondation pour le développement et Appui aux initiatives locales de Fizi et Baraka » (DAL) a été créée pour le soutien des jeunes de cet espace dans la province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP de son fondateur.

« Je viens de créer cette fondation dénommée DAL en sigle en vue de faire la promotion de la jeunesse de mon électorat car depuis notre élection en tant que député provincial du territoire de Fizi, j’ai décidé de travailler avec les jeunes, malgré que le gouverneur de province du Sud-Kivu m’a nommé en tant que directeur adjoint de son cabinet », a dit Me. Albert Labani Musambya.

Et d’ajouter que : « cette fondation a son siège dans la ville de Baraka et a plusieurs objectifs notamment d’aider les jeunes dans l’encadrement des actions de l’entreprenariat dont nous allons financer y compris d’autres bailleurs des fonds, créer des emplois aux jeunes notamment le projet agricole (…) Nous allons employer plusieurs jeunes pour lutter contre la faim dans le territoire de Fizi et de la ville de Baraka, nous avons acquis plusieurs terrains et des machines ont été déjà commandées pour cette fin et en ce mois de janvier les activités vont démarrer».

Parmi les objectifs de cette fondation figurent aussi l’autonomisation des femmes dans l’octroi des micros crédits ; plaidoyers et soutiens aux vulnérables notamment les enfants et les personnes vivant avec handicap et celles du troisième âge, la suppression des barrières illégales, la réhabilitation de la Route Nationale numéro 5, la construction des écoles primaires et secondaires etc.

A part cela, nous avons jugé bon d’être à l’exécutif provincial afin qu’ensemble avec les députés nous puissions faire le plaidoyer pour que le territoire de Fizi et la ville de Baraka puissent bénéficier aussi les projets de développement.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No