Comme à chaque saison, le lac Tanganyika connaît la crue depuis plusieurs semaines. Et cela ne se passe pas sans provoquer des incidents. Jeudi 2 janvier, un camion s’est englouti avec marchandises et passagers à bord. Au moins sept personnes sont disparues. Une autre a été sauvée de justesse.
Le véhicule accidenté quittait Uvira pour Fizi dans la province du Sud-Kivu. Selon différents acteurs de la société civile, c’est au niveau de Lwanga où une partie du lac Tanganyika a débordé et envahi la Route nationale n° 5 (RN5) où l’incident a eu lieu.
“C’était un camion qui venait d’Uvira pour Fizi et transportait 8 personnes. Arrivé à Lwanga, il a noyé, 7 personnes ont disparu, seul l’aide chauffeur s’est sauvé”, dit à ACTUALITE.CD Philemon Kidumu président de la société civile du territoire d’Uvira.
La même information est confirmée par d’autres sources.
“Un camion qui partait de Uvira pour Makobola s’est noyé au niveau de Lwanga et qui avait à son sein 7 personnes a disparu. Un seul a été sauvé de justesse”, souligne une autre source.
Plusieurs acteurs trouvent l’urgence de construire la RN5.
“C’est déjà plus de 5 ans que des accidents similaires sont enregistrés à cet endroit et nous demandons aux autorités de songer comment construire ce tronçon routier”.
“L’urgence demeure la réhabilitation de la route Baraka Fizi. C’est pourquoi nous invitons les autorités à pouvoir entreprendre certains mécanismes de déviation. Nous interpellons la conscience des autorités pour la réhabilitation”, indique Emmanuel Abedi Pascal, un autre membre de la société civile locale.
C’est depuis le mois de mars 2020 que cette situation est due au délabrement très avancé du tronçon routier qui mène vers Uvira sur la route Fizi.
Une dizaine des véhicules reliant Uvira-Fizi et Vice-versa ont déjà chaviré à cet endroit avec plusieurs dégâts humains et matériels.
Justin Mwamba
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article