Beni, 3 janvier 2025 (ACP).- La réorganisation du grenier agricole dans l’espace Mayangose et la lutte traditionnelle contre les massacres par le chef coutumier des Bapakombe-Bakondo, ont été primées vendredi, par une association culturelle à Beni, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source administrative.
» Sans être consulté, j’ai été surpris d’être choyé et couronné pour des efforts déployés dans la revalorisation des espaces coutumiers des Bapakombe-Bakondo et la réorganisation du grenier agricole de Mayangose, mais aussi la qualité de meilleur protecteur et défenseur de la population durant la période triste des massacres qui ont élus domicile dans ma juridiction, il y a peu. Je crois que les jurés qui ont menés ces enquêtes ne se sont pas trompés car nous avons vraiment souffert pour avoir cette accalmie dans l’espace Mayangose et c’est la contribution de tout est chacun« , a reconnu Mwami Alphonse Achou Taibo, des Bapakombe-Bakondo, localité du territoire de Beni à la lisière Nord-est de la ville de Beni.
L’association culturelle Kyaghanda-Yira qui était réunie au cours d’une réunion de réflexion à Beni, a sélectionné Mwami Alphonse Achou Taibo parmi les différentes personnalités ayant marqué l’année 2024 pour avoir fait preuve de meilleur protecteur et défenseur coutumier de la population contre les massacres perpétrés par les terroristes Adf.
En recevant le brevet symbolique lui décerné, Mwami Alphonse Achou TaiboBin Kitobi, a promis de déployer beaucoup plus d’efforts pour la consolidation de la paix dans son entité coutumière avec le concours des forces de défense et de sécurité.
Pour booter plus mieux le travail du processus de pacification de la zone agricole de Mayangose et la lutte contre les conflits fonciers, cette autorité coutumière en a appelé à la contribution de tous ses administrés car, a-t-il reconnu, seul un chef ne peut rien sans l’appui de sa population.
A noter que le brevet de mérite a été décerné à Mwami Alphonse Achou Taibo au cours d’une séance de réflexion organisée par l’Asbl Kyaghanda-Yira sur la question sécuritaire dans la région. Cette association a également remis des brevets à d’autres personnalités physiques et morales qui se sont distinguées pendant l’exercice de leurs professions à travers différents secteurs au cours de l’année 2024.
Parmi les lauréats figurent le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Tekodale Jacob et le médecin chef de zone de la zone de santé de Beni, Dr Michel Tosalisana.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article