La société civile du territoire de Nyirangongo a plaidé, jeudi 2 janvier, pour l’amélioration du système sécuritaire dans cette entité du Nord-Kivu au cours de l’année 2025.
Le secrétaire technique de cette organisation citoyenne, Thierry Gasisiro a fait ce plaidoyer au cours d’une interview accordée à Radio Okapi.
« Nous souhaiterons qu’au cours de cette année 2025, que les autorités puissent améliorer le système sécuritaire pour mettre à l’abri la population qui a toujours été victime des bavures des hommes armés », a-t-il souligné.
Cet activiste de la société civile a fait allusion aux cas de mort d’hommes, impliquant des hommes incontrôlés porteurs d’armes dans ce coin du pays.
Thierry Gasisiro a rapporté qu’un homme armé a tiré à bout portant, le jeudi, sur une dame avant que le bourreau ne soit lui aussi maitrisé par les militaires FARDC en intervention.
Ce drame a eu lieu au village Buhombo, groupement Munigi (Nord-Kivu).
Il a cependant déploré la manière de faire des hommes en uniformes qui, pendant cette période, tirent des coups de feu. Et les bandits en ont profité pour semer de la panique et désolation au sein de la population.
Insécurité même dans des sites de déplacés
« Nous condamnons cette insécurité grandissante dans le territoire de Nyarangongo et nous demandons aux autorités de tout faire pour stopper ce climat d’insécurité surtout la circulation des hommes armés et incontrôlés qui créent la désolation et la psychose au sein de la population », a-t- ajouté.
Thierry Gasisiro a par ailleurs demandé aux autorisés d’accentuer la vigilance surtout du côté de la gestion des hommes armés.
Il encourage des contrôles minutieux sur des stocks de munitions que les hommes en uniformes dissipent en tirant des coups de feu en désordre et en tuant des gens.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article