Boga (Irumu), 02 janvier 2024 (ACP).- La prise en charge médicale est l’un des besoins prioritaires des déplacés retournés au village Mugwanga, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de la société civile locale.
« Parmi les personnes qui sont retournées à Mugwanga après avoir fui les attaques des terroristes ADF, il y a des enfants, des femmes enceintes et des personnes de troisième âge qui ont besoin d’une assistance sanitaire. C’est pourquoi nous appelons la Division provinciale de la santé (DPS) et la zone de santé de Boga à songer à envoyer au centre de santé de Mugwanga un lot important de médicaments pour sauver des vies », a alerté David Balikya, coordonnateur de la société civile de la chefferie des Bahema Boga.
Par ailleurs, David Balikya s’est félicité du retour progressif de la population du village Mugwanga grâce à la paix qui s’installe dans cette région jadis en proie à l’activisme de terroristes ADF qui continuent à être traqués par les forces coalisées FARDC (Forces Armées de la RDC)/UPDF(Forces de défense ougandaises).
« Après une longue période d’absence, la population de Mugwanga qui a fui les attaques des ADF a perdu toutes les infrastructures de base, notamment les écoles, les centres de santé et plusieurs maisons qui ont été incendiées par ces terroristes », a-t-il fait savoir.
Aux déplacés qui continuent encore à hésiter de regagner leurs villages d’origine, il a lancé un appel au retour car cette fois-ci on va commencer par assister les retournés.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article