Kasaï Central : le député Amandus Katanga exige la démission du gouverneur Moïse Kambulu pour avoir minimisé les réalisations de Félix Tshisekedi à Kananga

2025-01-02

2025-01-02

2025-01-02

2025-01-02

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/gouvernorat_kasai_central_240.jpg

Les propos tenus par le gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu, lors du briefing organisé par le ministre des Médias et de la Communication, Patrick Muyaya, à Kananga, à l’occasion de l’arrivée du chef de l’État, Félix Tshisekedi, ont créé des tensions au sein de l’UDPS.

Le président intérimaire de l’UDPS/Kananga, le député Amandus Katanga, a appelé à la démission immédiate du gouverneur Joseph Moïse Kambulu, estimant que ce dernier avait minimisé les efforts du chef de l’État.

« Il a tenu des propos d’un opposant, et non d’un membre de la famille présidentielle. Nous avons une école construite dans chaque quartier, le chef de l’État a construit la résidence officielle du gouverneur. Allez voir le bâtiment administratif où le gouverneur travaille, allez voir l’université de Kananga, l’Athénée royal de Kamayi, la morgue de l’hôpital général. Et tout ça, pour le gouverneur, c’est rien », a déclaré Amandus Katanga, au micro de RFI, le week-end dernier.

Ces déclarations interviennent en réaction à la récente sortie médiatique du gouverneur Kambulu, qui avait affirmé que le Kasaï Central n’a bénéficié d’aucun investissement significatif.

« Au Kasaï Central, tout est prioritaire, nous n’avons bénéficié de rien. Nous sommes une province abandonnée. Je le dis et je m’assume ; la route Kalamba-Mbuji est en train de tergiverser », avait déclaré le gouverneur lors d’un briefing organisé par le porte-parole du gouvernement central, à l’occasion de la visite du président de la République à Kananga.

Pour Amandus Katanga, cette prise de position constitue une rupture claire avec le président de la République.

« Le gouverneur Kambulu, puisqu’il n’est plus avec le président de la République, doit, par respect, par courtoisie et pour préserver l’harmonie, déposer sa démission avant que d’autres actions soient envisagées à cet égard », a-t-il insisté.

D’après plusieurs observateurs, il n’était pas opportun de critiquer le président de la République démocratique du Congo si rien de concret n’avait été accompli depuis son accession à la magistrature suprême.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No