Il aura beau prier « Ne nous soumets pas à la tentation », mais les tentateurs ne le laissent point tranquille. Le Ministre de la Justice et Garde de sceaux, Constant Mutamba, s’est vu offert une opportunité que beaucoup aurait saisie en République Démocratique du Congo (RDC). Il l’a décliné. Pour lui, il s’agit d’une tentative de corruption.
C’était lors de son passage dans la province du Lualaba, qu’un Chef coutumier lui a proposé un vaste terrain minier. Dans un communiqué publié par le Ministère de Justice, Constant Mutamba dit avoir « ordonné l’arrestation et la poursuite judiciaire du Chef coutumier Mpwuibwe Kilambe Mukendi Edmond. Ce dernier, originaire du village Mpwuibwe, est accusé d’avoir tenté de corrompre le ministre en lui proposant une concession minière de 200 sur 400 mètres, à Kolwezi, sur la route de Likasi, la nationale numéro 39 », lit-on dans le texte.
Le Ministère de Justice raconte que l’auteur de cette tentative de corruption a filmé ladite concession et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui soulève des questions sur ses réelles intentions. Pendant ce temps, nous apprenons que l’affaire a déjà été signalée aux autorités compétentes.
Daniel Bawuna
Author(s): mines.cd
Source: Access the article