Author(s): acp.cd
Source: Access the article
Related Posts
Fluctuations des prix à l’exportation : le cuivre en baisse, le cacao bondit
Les mercuriales des prix à l’exportation pour la période du 23 au 28 décembre 2024 révèlent des tendances contrastées, selon les données officielles.
Dans le secteur agricole, le prix du café robusta a enregistré une légère baisse de 0,04 USD par kilogramme, soit une diminution de 0,77 %, pour atteindre 5,16 USD/kg.
Le cacao affiche une progression notable de 12,57 %, avec une augmentation de 1,29 USD/kg, s’établissant désormais à 11,55 USD/kg.
Du côté des produits miniers, le cuivre accuse une baisse de 107,6 USD/tonne, soit une diminution de 1,19 %, pour se fixer à 8 943,00 USD/tonne.
Le zinc enregistre une baisse de 1,66 %, soit 51,3 USD/tonne, pour un prix de 3 042,25 USD/tonne.
Kinshasa : l’élevage de larves de palmier préconisé pour les besoins alimentaires
Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- L’élevage d’insectes comestibles, notamment les larves de palmier, connues sous le nom de Mpose, a été préconisé vendredi à Kinshasa, pour lutter contre la crise alimentaire qui sévit en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.
Selon Françoise Lukadi, les larves de palmier sont une source nutritive riche en protéines et lipides, offrant une alternative durable aux méthodes d’élevage traditionnelles.
L’utilisation des techniques éco-responsables, permet de produire ces larves sans abattre les palmiers, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.
Avec un engagement envers l’agriculture durable et la valorisation des déchets.
Les larves de palmier représentent non seulement une solution nutritionnelle mais aussi une opportunité économique pour les communautés vulnérables.
Des universitaires et praticiens du droit réunis à l’UNIKIN jugent urgente la conception d’une Constitution évolutive
La question de la révision ou du changement de la constitution de 2006 était au centre d’une conférence-débat organisée, ce mercredi 04 décembre 2024 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) par un groupe multidisciplinaire associant universitaires et praticiens du droit.
« L’ordre constitutionnel repose sur la création d’une Constitution, qui structure les règles et principes fondamentaux d’une société.
« Ces dynamiques exigent une relecture et une mise à jour constante de la Constitution pour qu’elle reste pertinente et adaptée aux engagements internationaux et aux valeurs contemporaines », a-t-il souligné.
Il a fait également une analyse approfondie de l’article 217 de la Constitution, mettant en lumière le principe de juxtaposition des souverainetés.
Dans leur conclusion, ces corps académiques ont martelé sur l’urgence de concevoir une Constitution évolutive, apte à concilier les aspirations citoyennes et les défis posés par les transformations sociopolitiques à l’échelle globaleMurphy Fika