Inongo, 31 décembre 2024 (ACP).- 124 clans de quatre groupements notamment de Lokanga/Bolia, Ngongo, dans la zone du projet Maï-Ndombe REDD+ de la société ERA-Congo, dans la province du Maï-Ndombe (sud-ouest) de la République démocratique du Congo, ont reçu le paiement de leurs droits de jouissance par cette société lors d’une opération à Inongo.
«Nous sommes venus retirer nos frais, nos droits de jouissance, étant donné que la société ERA-Congo est en train de travailler ici dans notre forêt, sur nos terres et elle nous paie chaque année ces droits dans le cadre des cahiers de charges que nous avons signés.
Ils ont réitéré leur engagement de poursuivre le travail de conservation de la forêt en partenariat avec le projet Maï-Ndombe REDD+ d’ERA-Congo sur toute l’étendue de la concession, la terre de leurs ancêtres.
Au cours de cette opération de paiement des droits de jouissance, 15 autres clans appartenant au groupe de Ngongo ont reçu le paiement de leurs droits d’entrée afin que la société ERA-Congo puisse commencer son travail dans leurs villages et forêts.
Selon la source, les bénéfices tirés de la vente des crédits carbone sont partagés entre les communautés locales, l’État congolais et la société.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article