Author(s): acp.cd
Source: Access the article
Related Posts
“Une condition inacceptable” : Kinshasa dénonce l’exigence de Kigali d’un dialogue direct avec le M23
Dans un communiqué officiel, Kinshasa a accusé Kigali de poser des “conditions de dernière minute” en exigeant un dialogue direct entre la RDC et le groupe rebelle M23.
Kinshasa insiste sur le fait qu’aucune légitimité ne peut être accordée au M23, accusé de multiples violations des droits humains et d’occupation illégale de vastes territoires dans le Nord-Kivu.
Un nouvel échec pour la diplomatie régionaleCette annulation marque un nouvel échec pour les efforts de médiation dans la région.
Les divergences entre Kigali et Kinshasa sur la gestion du M23 illustrent les défis persistants pour parvenir à une résolution pacifique de la crise.
Kinshasa et Kigali continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des milices armées opérant dans la région, exacerbant une situation déjà complexe et menaçant la stabilité de toute la région des Grands Lacs.
RDC-République du Congo: tête-à-tête Tshisekedi et Sassou à Brazzaville
Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est arrivé samedi à Brazzaville, en République du Congo, pour un tête-à-tête avec son homologue Denis Sassou N’gesso, selon la Présidence congolaise.
« Plusieurs sujets sont annoncés au centre de ces échanges, qui auront lieu au Palais présidentiel de Brazzaville, notamment ceux ayant trait à la situation sécuritaire actuelle dans la sous-région, en Afrique et dans le monde », a déclaré la source.
Les deux personnalités vont certainement échanger sur le dernier rendez-vous des pourparlers du processus de Luanda qui a été torpillé par le Rwanda.
Pourquoi les humains ont-ils utilisé les dieux pour expliquer le monde qui les entoure ?
(Re)découvrez ci-dessous un extrait de notre article “Croyances : pourquoi les humains utilisent-ils le surnaturel pour expliquer le monde qui les entoure ?”
En revanche, seulement 67% des sociétés évoquaient le surnaturel pour expliquer les guerres, 82% pour les meurtres et seulement 26% pour les vols.
Ainsi, dans les sociétés plus denses et urbanisées, les phénomènes sociaux étaient plus fortement expliqués par le surnaturel.
C’est cet anonymat au sein des sociétés plus denses qui crée une ambiguïté sur l’agent responsable de l’événement.
Pour en savoir plus, lisez la suite de notre article “Croyances : pourquoi les humains utilisent-ils le surnaturel pour expliquer le monde qui les entoure ?