Author(s): acp.cd
Source: Access the article
Related Posts
Procès forages : 20 ans des travaux forcés requis contre Mike Kasenga et 5 ans contre François Rubota
Le ministère public a requis ce lundi 23 décembre vingt ans des travaux forcés contre l’opérateur économique Mike Kasenga et cinq ans contre François Rubota, ancien ministre de Développement rural, au procès sur le projet de construction des forages et lampadaires en RDC.
Il demande à la Cour de cassation de les reconnaître coupables de détournement présumé des deniers publics.
Selon le ministère public, sur plus de 71 millions USD reçus par Mike Kasenga du trésor public, seuls 24 853.669 USD ont été affectés aux travaux.
Rubota lui aurait sollicité en faveur de l’opérateur auprès du ministère des Finances le paiement des frais présumés détournés pour des ouvrages qui devaient être préfinancés, conformément aux dispositions du contrat.
Le verdict de la Cour est attendu le 22 janvier 2025.
RDC : Félix Tshisekedi promulgue la loi de ratification sur l’exploitation des hydrocarbures et des gisements communs avec l’Ouganda
L’annonce a été faite mardi 31 décembre 2024 à la suite d’une série d’ordonnances lues sur la chaîne nationale (RTNC).
Cet accord de ratification, signé à Kampala respectivement le 23 juin 1990 et le 25 janvier 2008, est porté par le ministre des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi.
“En ratifiant cet accord de coopération, notre pays veut encourager et faciliter les activités géophysiques complètes et systématiques ainsi que d’autres activités d’exploration pétrolière dans la probable Zone d’Intérêt Commun (ZIC) avec l’Ouganda.
Depuis l’accession de Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême, la République Démocratique du Congo entretient des relations stables et fructueuses avec l’Ouganda de Yoweri Museveni.
Outre les accords de coopération économique, la RDC et l’Ouganda collaborent dans le domaine de la sécurité, où les FARDC et l’UPDF combattent ensemble les ADF dans l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu et en Ituri.
Boxe : Makabu bat Attia et récupère sa ceinture WBA
Il s’est imposé par KO au troisième round et a, par la même occasion, récupéré la ceinture mondiale WBA des poids lourds-légers.
Le deuxième round a été plus animé, avec des échanges plus francs et des coups plus appuyés.
Makabu a asséné une série de coups à Attia, qui a fini par s’effondrer sur la ring.
Après sa victoire, Junior Ilunga Makabu a exprimé sa gratitude envers le peuple congolais et les autorités du pays.
Cette victoire permet à Makabu de retrouver sa ceinture WBA, perdue en novembre 2023 face à l’allemand Noel Mikaelian.