Kasaï-Oriental : la manipulation des journalistes par les députés provinciaux fustigée

Mbujimayi, 31 décembre 2024 (ACP). – Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR), province du centre de la République démocratique du Congo, a fustigé la manipulation des journalistes par les députés provinciaux en vue d’exposer leurs forces et les faiblesses de leurs collègues, a appris l’ACP mardi de source administrative.

«Nous avons un mandat et non une carrière, n’utilisons pas les médias, les réseaux sociaux et les journalistes pour exposer nos forces ou les faiblesses des autres», a déclaré Willy Muya Mukendi, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, au cours de la cérémonie de clôture de la session de septembre.

«S’agissant des médias eux-mêmes, au Kasaï Oriental et précisément dans la ville de Mbujimayi, nous avons remarqué avec regret l’égarement de certains journalistes vis-à-vis des règles de leur métier. Ils créent et animent des émissions de débats politiques improvisés comme moyen de chantage pour se faire de l’argent. C’est pourquoi, ils tombent facilement dans les injures et imputations. C’est dans ce sens que nous avions saisi les responsables du CSAC, qui ont objectivement châtié les moutons noirs pour montrer l’exemple du souci qui est le leur pour assainir le secteur dont la noblesse est mise en mal par des brebis galeuse», a-t-il poursuivi.

Le président Muya a, au cours de son discours de clôture de la session parlementaire, émis les vœux de rappeler aux parlementaires leur redevabilité envers la population. Il a souligné que c’est un honneur à sauvegarder en remplissant formellement leurs missions parlementaires.

«Je saisis aussi cette occasion pour interpeller la conscience de chacun d’entre nous les collègues. C’est une responsabilité, nous sommes des représentants de la population, c’est pourquoi nous sommes redevables vis-à-vis d’elle pour le mandat nous confié comme serviteur du souverain primaire. C’est un honneur à sauvegarder, car nous sommes appelés honorables ; dans le cadre de ses missions, le député provincial s’exprime à travers les organes légalement établis, notamment la plénière, les réunions du bureau, la conférence des présidents et les commissions», a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : «les documents et réflexions parlementaires ne sont pas partagés dans les réseaux sociaux. Encore faut-il savoir que le seul porte-parole de l’Institution reste l’honorable rapporteur ou son adjoint en cas d’absence ou d’empêchement du premier« .

Rappelons que la session parlementaire de septembre a été essentiellement budgétaire, ce qui a permis aux élus de donner au gouvernement provincial les moyens de sa politique.

Le budget de la province est élaboré en recettes et en dépenses pour FC 1 233 311 343 008, 80, dont FC 366 374 222 326, 67 pour les recettes courantes et FC 866 568 120 582,13 pour les recettes exceptionnelles. Les dépenses de la province pour l’exercice 2025 sont arrêtées à FC 1 233 311 343 008, 80, rappelle-t-on. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No