Kinshasa, 31 décembre 2024 (ACP).- La tarification illicite de transport en commun pendant la période des fêtes de Nouvel an dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été dénoncée mardi au cours d’un entretien avec un chef de parking.
«Les conducteurs de quelques rares taxis ou taxis-bus qui circulent pour transporter la population font les demi-terrains et d’autres augmentent les prix de la course en doublant ou triplant le coût normal. C’est une situation qui est vraiment incontrôlable car chacun a son tarif», a déclaré serge Kabongo, chef adjoint d’un parking situé à côté de l’Université pédagogique nationale (Upn).
«Depuis un certain temps, le transport en commun est devenu une casse-tête dans plusieurs arrêts de bus. Cela s’explique par rapport à une dense circulation des personnes faisant des courses liées aux festivités de fin d’année. Pendant cette période plusieurs parents font des achats. Ce qui provoque aussi les embouteillages », a-t-il ajouté.
Répondant à cette dénonciation, Freddy Lomboma, conducteur de taxi-bus, a déclaré que la tarification illicite de transport en commun en cette période de fêtes de fin d’année s’explique par rapport aux embouteillages.
«De l’Upn jusqu’ en ville nous faisons plus de 4 heures d’embouteillages. Les routes sont bloquées et il est impossible d’arriver à temps à la destination. Cette situation nous rend la tâche difficile pour totaliser le versement du jour. C’est pourquoi nous optons pour les demi-terrains. Mais nous souffrons toujours. La plupart d’entre nous d’ailleurs ont choisi de garer leurs véhicules», a-t-il dit.
Pour faire face à cette situation, certaines personnes se contentent de parcourir de longs trajets à pied. D’autres par contre préfèrent le sectionnement des itinéraires communément appelé «demi-terrain» en dépit de son caractère couteux.
«J’ai fait les pieds de Matadi-Kibala jusqu’à l’Upn à cause des embouteillages qui font qu’il n’y ait pas des transports et ici à l’Upn la plupart des bus ne se limitent qu’à Delvaux et de là, il faudrait prendre magasin et puis 24 pour arriver enfin au grand marché. Chacun a son prix de la course», a expliqué Jacques Nsimba, tenancier d’un magasin au centre-ville.
Le dernier arrêté portant fixation de tarifs des transports en commun dans la ville de Kinshasa date de 2023. Il a été signé par le prédécesseur de l’actuel gouverneur Daniel Bumba. Lors d’une rencontre avec l’association des transporteurs en commun, l’autorité urbaine en avait appelé à son respect et application. Et le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) avait pris l’initiative de sensibiliser ses membres à la stricte application de ce document. Mais aucun résultat n’a été obtenu sur le terrain. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article