Author(s): acp.cd
Source: Access the article
Related Posts
Bonne coopération nucléaire entre la RDC et l’Agence internationale de l’énergie atomique (Ministre congolais de la Recherche scientifique)
Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- La coopération nucléaire entre la République démocratique du Congo et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se porte bien, selon un communiqué du ministère congolais de la Recherche scientifique et Innovation technologique, consulté dimanche par l’ACP.
« La coopération nucléaire entre la RDC et l’AIEA se porte bien.
Le souhait d’adhérer aux autres applications nucléaires administrées par l’AIEA, a été agréé par le Directeur général de l’AIEA et des points focaux seront officiellement désignés par la partie congolaise », a-t-on lu.
Les deux parties ont convenu de mettre en place une commission mixte entre l’AIEA et les experts congolais pour cerner toutes les implications au niveau opérationnel, normatif et procédural.
Le ministre de la Recherche scientifique, a participé à la conférence organisée par l’AIEA sur la science, la technologie, les applications nucléaires et le programme de coopération technique.
Annulation de la tripartite de Luanda: la RDC accuse le Rwanda de “blocage délibéré”
La RDC prend note de la non-tenue de la tripartite convoquée par la médiation angolaise ce dimanche 15 décembre dans le processus de paix de Luanda.
Au cours de la réunion ministérielle du samedi 14 décembre, le Rwanda a présenté un nouveau préalable à la signature dudit accord, à savoir: la tenue d’un dialogue direct entre la RDC et le groupe terroriste M23.
Il s’agit notamment de la signature d’un plan opérationnel permettant, d’une part, le retrait des forces rwandaises du territoire congolais et, d’autre part, le désarmement et la neutralisation des FDLR, note le communiqué.
La RDC condamne avec fermeté cette nouvelle manœuvre de mauvaise foi qui révèle à nouveau l’absence de volonté réelle du Rwanda à s’engager dans une démarche sincère pour la paix.
Ce comportement nuit non seulement à la stabilité régionale, mais constitue une violation des principes convenus dans le cadre des initiatives internationales et régionales, souligne la même source.
Sortie prochaine de l’album ”RDG” pour redonner au rap ses lettres de noblesse
Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- Le nouvel album » RDG » (Retour dans le game) du rappeur congolais Ross Mwaku, annoncé pour le 20 décembre sur la toile, ambitionne de redonner au rap ses lettres de noblesse, a appris l’ACP samedi d’un entretien avec l’artiste.
Selon l’artiste, le déclic est parti d’une observation relative à une forte dégradation ou même extinction des valeurs de la culture hip-hop en République démocratique du Congo.
« J’ai pris une pause de quelques années pour me concentrer sur autre chose.
Au retour, j’ai remarqué que le hip-hop en RDC n’était plus le même.
L »artiste compte à son actif plusieurs singles dont le plus connu reste » Ba petits » sorti en 2020.