Nord-Kivu : Le renforcement des troupes de l’UPDF sur l’axe Oicha proposé au Gouverneur de province par le député Enock Batsotsi face aux attaques des ADF

Suite aux récentes attaques multipliées par les terroristes islamistes des Forces Démocratiques Alliées (ADF), le député national Enock Batsotsi a proposé, lors d’échanges ce mardi 31 décembre 2024 avec le gouverneur de province du Nord-Kivu à Goma, de renforcer les troupes de l’armée ougandaise (UPDF) sur l’axe Oicha.

L’élu du territoire de Beni a souligné l’urgence de cette proposition pour interrompre le cycle des tueries perpétrées par ces assaillants. Selon lui, les zones ciblées ont été affaiblies par le déploiement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Lubero, afin d’endiguer la progression des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Enock Batsotsi et le gouverneur ont convenu d’intensifier les opérations militaires dans l’axe Oicha.

« Nous avons examiné la situation sécuritaire dans la province, notamment les tueries répétées par des ADF contre la population civile. J’ai demandé au gouverneur de réfléchir à des moyens d’intensifier les opérations militaires dans cette région en renforçant les effectifs de l’UPDF sur l’axe Oicha, car une grande partie de cette zone a été délaissée par les FARDC, qui se concentrent sur la traque des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda », a-t-il déclaré à la presse, rappelant qu’il avait évoqué cette proposition lors de plusieurs plénières à l’Assemblée nationale.

Le général Peter Cirimwami et son hôte ont également abordé la question du développement dans le territoire de Beni. Ils ont convenu de la nécessité de réhabiliter les routes agricoles, notamment le tronçon Bulongo-Kamanzara, afin de faciliter le trafic routier dans cette région.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No