Une violente confrontation a éclaté dans le village de Ntambo, situé à 65 kilomètres du territoire de Mitwaba sur la nationale numéro 1 et qui a opposé les FARDC aux miliciens Bakata Katanga,
causant ainsi la mort d’un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo et deux blessés dans la nuit du samedi à dimanche 29 décembre 2024.
Willy Mwine, cadre de la société civile locale qui l’indique à 7SUR7.CD ce lundi, explique que l’incident s’est produit tôt le matin lorsque quatre militaires des FARDC, quittant leur poste à Ntambo, se rendaient à Kintya, un village frontalier avec le territoire de Malemba. Leur itinéraire passait par un site problématique connu sous le nom de “Trois Frères”, célèbre pour son état de délabrement avancé où plus de 100 véhicules restent fréquemment embourbés. C’est à ce point stratégique que les militaires ont été confrontés à un groupe de miliciens Bakata Katanga, déclenchant un affrontement violent.
Selon les témoins, cette attaque s’inscrit dans une série de mouvements de miliciens cherchant à déstabiliser les positions des FARDC dans la région.
“C’est par là qu’il y a eu l’affrontement à l’heure matinale entre les militaires qui se rendaient à Kintia et l’élément Maï-maï Bakata Katanga. Nous avons connu la perte d’un militaire et d’un sujet chinois de l’entreprise Greg 7, touché par balles. Le gérant du véhicule haut de la maison SK, Serge Kibeteko aussi, touché par balles perdues. Un opérateur de l’entreprise Greg 7 aussi touché par balles. Mais nous glorifions le bon dieu puisque ça pouvait causer un grand nombre de pertes de vies humaines”, a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.
Malgré ces pertes, Willy Mwine a exprimé sa gratitude pour l’absence de dégâts encore plus graves.
Malgré la violence de l’attaque, les FARDC ont réussi à rétablir l’ordre. Ils ont rapidement sécurisé le village de Ntambo ainsi que d’autres localités voisines.
« Les militaires ont pris le contrôle de la situation, la sécurité est assurée dans presque tous les villages », a ajouté Mwine de la société civile tout en soulignant la fragilité de cette accalmie.
Le Haut-Katanga reste une région clé pour la RDC, tant par sa richesse minière que par son rôle stratégique. Chaque incident, tel que celui de Ntambo, rappelle l’urgence d’un engagement soutenu pour ramener une paix durable. Il y a trois semaines, au moins neuf personnes, dont deux militaires, ont été aussi tuées par les miliciens dans cette région du Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article