Libération des chinois au Sud-Kivu : LUCHA hausse le ton face au silence des autorités

Dans une déclaration rendue publique ce lundi, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a exprimé son indignation face au silence persistant des autorités concernant la libération controversée de migrants chinois qui exploitaient illégalement des Minerais dans la province du Sud-Kivu.

Le mouvement citoyen regrette l’absence de communication des autorités congolaises sept jours après cette libération qu’il juge illégale. Il déplore par ailleurs « le manque de mesures qui sont prises pour que la population puisse comprendre ce qui se passe exactement dans le secteur minier en province », lit-on dans le document.

LUCHA a également exigé à la justice « de se saisir du dossier des personnes impliquées, que la DGM puisse restituer dans le compte de la province du Sud-Kivu la somme de 10 millions USD que les criminels chinois devaient à la province et puis, qu’un contrôle sérieux sans complaisance soit organisé dans tous les territoires du Sud-Kivu pour traquer les voleurs des minerais».

En date du 20 décembre, 17 migrants chinois ont été découverts au Sud-Kivu, dans l’exploitation illégale des minerais a Walungu. 14 d’entre-eux avaient été libérés dans des conditions jugées opaques, après des arrestations liées à des accusations de travail illégal ou de violations environnementales alors qu’il devait 10 millions USD à la province. Ces chinois, d’après la LUCHA, sont passés par le Rwanda avant de retourner dans leur pays après 4ans d’exploitation aurifère sans titre de séjour ni permis d’exploitation.

Daniel Bawuna

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No