2024-12-31
2024-12-31
2024-12-31
2024-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/30-31/tshisekedi_en_tourne_espace_grand_kasai_31_dec_2024.jpg
Le concept Grand Kasaï englobant les provinces du Kasaï Central, Kasaï Oriental, le Kasaï, la Lomami et le Sankuru, il est difficile de comprendre le pourquoi, la tournée de Félix Tshisekedi n’a visé que trois provinces parmi les cinq que compte cet espace alors que les deux autres entités ont fait de sa cause la leur, le Sankuru et la Lomami l’ont élu.
En outre, faut-il rappeler qu’il s’agit d’une tournée nationale qui n’épargne aucun coin du pays ? Elle vise l’ensemble du territoire national. L’indignation est totale au Sankuru comme à Lomami. Pourquoi cette discrimination ? Faut-il comprendre par-là que le Chef de l’État s’identifie plutôt au peuple kasaien d’expression Lubaphone ? En tout cas, les commentaires vont dans tous les sens. Il est aussi nécessaire de s’interroger sur l’évaluation publique réservée au programme 145 T dans ces deux provinces comme cela se passe ailleurs pour envisager des nouveaux projets. Le Sankuru et Lomami deux entités au comble du sous développement méritent la visite du Chef de l’État, une occasion en or qui pourrait lui permettre de palper du doigt la réalité vécue sur place. L’ironie du sort réservée à ces provinces. Au Sankuru, province d’origine de Lumumba, c’est le chaos dans tous les secteurs appelant au coup de pousse du premier citoyen et plus haute autorité du pays. Le Sankuru donne l’impression de ne pas être administré. Même cas pour Lomami, terre Songye.
Le rejet de ces deux provinces est un précèdent pour le règne de Félix Tshisekedi. Il faut souligner ici que l’un des meilleurs élèves de la vision du chef de l’État dans le gouvernement Suminua est un ressortissant de Lomami, Constant Mutamba a prouvé sa disposition à exécuter les ordres du Chef et à traduire en acte sa volonté, sa vision et sa politique. Pourquoi alors mettre de côté son coin durant l’itinérance du chef de l’État dans l’espace Grand Kasaï ?
Dans un autre angle, il faut insister sur le fait que, les congolais dans leur ensemble réclament chacun dans son coin, la présence du Chef de l’État qu’il a choisi lors des dernières élections. Cet attachement à la première autorité du pays est aussi ressenti au Sankuru et Lomami. C’est un droit indéniable.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article