Directeur du Suivi, Évaluation et Apprentissage (MEL)

Titre du poste: Directeur du Suivi, Évaluation et Apprentissage (MEL)

Projet : USAID/République Démocratique du Congo – Ordre de mission pour une chaîne d’approvisionnement résiliente

Supérieur Hiérarchique: Chef de Projet (COP)

Lieu : République Démocratique du Congo (RDC)

Date : 30 novembre 2024 (date estimée)

A propos de DAI :

DAI est une entreprise de développement mondial avec des bureaux corporatifs aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans l’UE, au Nigeria, au Pakistan et en Palestine et des opérations de projet dans le monde entier. Nous abordons les problèmes fondamentaux de développement social et économique causés par des marchés inefficaces, une gouvernance inefficace et l’instabilité. DAI travaille en première ligne du développement mondial. Transformer les idées en action—action en impact. Nous sommes engagés à façonner un monde plus vivable.

DAI et ses employés sont engagés à confronter le racisme et à nous tenir responsables du changement positif au sein de l’entreprise et dans les communautés, cultures et pays dans lesquels nous vivons et travaillons. DAI s’engage à attirer et à retenir les meilleurs employés de toutes races et origines dans notre effort continu pour devenir un meilleur partenaire de développement.

DAI respecte les normes éthiques les plus élevées. Nous nous engageons à prévenir l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement ainsi que d’autres violations éthiques. Tous nos postes sont donc soumis à des vérifications et des références rigoureuses

Description du projet :

Dans le cadre du prix IDIQ d’assistance technique (Comprehensive TA), l’Ordre de mission de l’USAID/RDC pour une chaîne d’approvisionnement résiliente est un mécanisme au sein des prochaines générations de chaînes d’approvisionnement (NextGen). L’objectif de cette mission est d’améliorer les systèmes de chaîne d’approvisionnement afin de garantir la sécurité des produits, la logistique et la réglementation à tous les niveaux du système de santé publique, du niveau national au niveau sous-national. Le but est de garantir que des médicaments de qualité et abordables et d’autres produits de santé soient constamment disponibles pour les prestataires de soins de santé et les patients au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires et qu’ils soient utilisés de manière adéquate pour améliorer les résultats de santé, dans le cadre de la transition vers une couverture sanitaire universelle. Ce projet travaillera directement avec le ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention et d’autres institutions gouvernementales de la République démocratique du Congo (RDC) au niveau national et provincial pour renforcer la chaîne d’approvisionnement de la santé et les systèmes pharmaceutiques.

Description du poste :

Le Directeur MEL fournira un leadership et une supervision essentiels pour le suivi, l’évaluation, la recherche, l’apprentissage et la gestion des connaissances dans l’ensemble des activités du programme. Il gérera une équipe MEL et travaillera avec des experts techniques pour concevoir et opérationnaliser des systèmes de suivi des performances, des évaluations, des agendas d’apprentissage et des initiatives de recherche. Tirant parti de son expertise professionnelle en métriques, méthodes et partage des connaissances, il générera des preuves et des idées pour informer les adaptations du programme.

Rôles et responsabilités:

Diriger la conception des cadres de suivi, d’évaluation, de recherche et d’apprentissage du programme dès le début.

Gérer l’équipe pour mettre en œuvre les plans de suivi des performances, y compris la collecte, l’analyse et la communication des données.

Superviser les évaluations indépendantes englobant les mesures de processus, de résultats et d’impact.

Développer et maintenir l’agenda de recherche du programme et les questions d’apprentissage pour combler les lacunes clés en matière de preuves.

Diriger des études qualitatives et quantitatives rigoureuses et des initiatives de recherche spéciales.

Diffuser les résultats, les meilleures pratiques et les recommandations à travers des produits et des événements de connaissance.

Favoriser une culture de curiosité, d’apprentissage et de prise de décision basée sur les données dans l’ensemble du programme.

Renforcer les capacités MEL parmi les équipes locales, les homologues gouvernementaux et les partenaires locaux.

Assurer l’utilisation des résultats MEL, de la recherche et des leçons pour améliorer la mise en œuvre du programme.

Plaider pour des adaptations basées sur des preuves, des innovations prometteuses et des meilleures pratiques à adopter et à étendre.

Représenter les intérêts MEL dans la gouvernance du programme et fournir un leadership éclairé sur les dernières méthodes et outils.

Guider l’utilisation des technologies et des plateformes pour numériser, automatiser et améliorer la collecte et l’analyse des données.

Autres tâches peuvent être attribuées selon le besoin du projet.

Qualifications:

Master en statistiques, économie, politique publique ou domaine similaire.

Plus de 10 ans d’expérience dans la conception et la gestion de MEL pour des programmes de développement international.

Expertise en méthodes d’évaluation basées sur la théorie, recherche qualitative et quantitative.

Expérience dans le développement de systèmes de suivi des performances complexes et d’indicateurs.

Expérience pratique de l’application du cadre CLA de l’USAID, des outils et des approches.

Expertise technique dans les chaînes d’approvisionnement en santé, les systèmes pharmaceutiques et/ou la santé mondiale préférée.

Excellentes compétences en analyse de données et en visualisation utilisant des logiciels et des outils statistiques.

Excellentes compétences en communication, présentation et rédaction technique.

Expérience dans la formation / facilitation de grands groupes.

Capacité à communiquer les résultats à une gamme de parties prenantes externes et internes et à appliquer les résultats et l’apprentissage MEL à la planification.

Historique prouvé de constitution d’équipes et de promotion de la collaboration pour atteindre les objectifs, respecter les échéances et produire des livrables qualitatifs, quantitatifs et narratifs de haute qualité.

Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais de manière continue.

Penseur stratégique et innovant axé sur l’utilisation et la résolution de problèmes.

Excellentes compétences de communication orale et écrite en anglais et en français.

Comment postuler :

Sur le lien suivant, : République Démocratique du Congo – Ordre de mission pour une chaîne d’approvisionne sélectionnez le poste pour lequel vous souhaitez postuler, remplissez les informations requises et téléchargez votre CV. Les candidats sont encouragés à postuler dès que possible car les entretiens auront lieu le plut tôt que possible. Date limite de soumission le 30 novembre 2024.

Veuillez noter qu’en raison du volume de candidatures que nous recevons et de l’urgence de pourvoir les postes, seuls les candidatures envoyées par ce lien seront considérées et les candidats présélectionnés recevront des notifications sur les prochaines étapes.

Auteur(s): mediacongo.net
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No