Haut-Uélé : le Conseil d’administration d’une école technique satisfait des performances réalisées

Isiro, 30 décembre 2024 (ACP).- Le Président du Conseil d’administration de l’Institut supérieur technologique d’Isiro (ISTI), dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a salué le travail abattu par la communauté de cette école pour l’année académique 2024-2025, lors de la cérémonie de clôture et collation des grades aux lauréats.

« Le travail de fourmis réalisé par toute la communauté de l’ISTI dans des conditions plutôt éprouvantes avec l’appui de ses partenaires, nous permet aujourd’hui d’avoir une moisson non négligeable de 15 diplômés ainsi que des licences, dont huit 8 en génie minier, 2 en technique d’habillement, 3 en modélisme ainsi que 2 en technique hôtelière et assimilée.

Cet exploit a été possible grâce au dévouement sens cesse renouvelé de nos enseignants, du personnel administratif, technique et ouvriers, ainsi que des parents, et étudiants », a déclaré le professeur ordinaire Raphaël-Marie Masoki, président du Conseil d’administration de l’Institut supérieur technologique d’Isiro.

« L’ISTI adhère à la vision de l’autorité de tutelle dont la vision consiste à mettre en place un système éducatif performant, inclusif et équitable qui repose sur le respect des valeurs et des textes légaux, l’amélioration de la qualité de formation et conditions socio- professionnelles du personnel, la promotion de la recherche et la collaboration inter-universitaire, la gouvernance et le leadership académique, la protection des patrimoines et l’assentiment du milieu universitaire », a- t- il ajouté.

Le professeur Masoki a fait savoir que ces missions se placent en dessous de valeurs fortes à savoir, l’intégrité, la discipline, la solidarité et la compétence. Elles mettent en exergue les dix (10) commandements de l’année académique 2024-2025, tel que proposés par la ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaires.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du site II de l’ISTI en présence de Mme Wivine Tongu, ministre provincial du Budget du Haut-Uélé qui a représenté le gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu, dans cette activité, mais aussi marqué par la présence du vice-président de l’assemblée provinciale du Haut-Uélé, Joseph Mathieu Tinda.

La représentante du gouverneur de province dans cette cérémonie, a saisi l’occasion pour rassurer que le gouvernement provincial s’est engagé à travers son programme d’actions à accompagner les universités et instituts supérieures de la province du Haut-Uélé, pour une formation de qualité.

« C’est pourquoi dans le budget 2025 voté par l’assemblée provinciale, le gouvernement provincial a prévu pour la première fois une ligne de crédit dénommée Appui à la construction des universités et instituts supérieures et universitaires de la province », a fait remarquer la ministre Tongu.

Par ailleurs, des prix ont été décernés aux lauréats de cette troisième promotion de l’ISTI ainsi qu’à quelques enseignants par le professeur ordinaire Masoki.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No