Grève des médecins en RDC : le gouvernement engagé à débloquer la paie complémentaire

Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé à débloquer la paie complémentaire des professionnels de la santé afin de stopper la menace de grève dans des hôpitaux publics, a appris lundi l’ACP d’un communiqué du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« Le gouvernement s’est engagé à débloquer la paie complémentaire dès ce lundi 30 décembre.
Le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé, cité dans ce communiqué, s’est montré prévoyant à l’écoute des syndicalistes, tout en s’impliquant pour éviter cette grève qui pourrait paralyser le secteur de la santé en cette fin d’année.
Cette menace de grève annoncée samedi dernier concerne les hôpitaux publics sur toute l’étendue de la RDC à l’exception des provinces sous état de siège et les banques de sang.
La paie complémentaire du secteur de la Santé comprend l’alignement à la prime de risque pour toutes les catégories, le réajustement barémique pour les autres catégories, le paiement au grade statutaire des médecins et le paiement du deuxième palier de transport, logement des médecins, conformément aux travaux de Bibwa, rappelle-t-on.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No