© Juan Pablo Moreiras / Fauna & Flora International
Directeur de Site, PN Maiko, RDC
“Au cours du siècle dernier, Fauna & Flora a constamment sauvé des espèces de l’extinction et protégé des habitats de la destruction. Ses solutions ont toujours été pratiques, efficaces et durables dans les circonstances locales.”
Sir David Attenborough,
Vice-president Fauna & Flora
Fauna & Flora
L’objectif de Fauna & Flora est de protéger la diversité de la vie sur terre, pour la survie de la planète et de ses habitants. Fauna & Flora travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux de conservation du monde entier pour sauver la nature, ensemble. Nous exploitons cette expertise collective pour inspirer un changement positif à l’échelle mondiale.
Le Programme Afrique
En étroite collaboration avec des partenaires locaux, le programme Afrique de Fauna & Flora renforce et met actuellement en œuvre une série de projets axés sur la conservation des espèces et des habitats terrestres et marins, la planification de la biodiversité, la gestion des aires protégées, le développement institutionnel et le renforcement des capacités, l’utilisation durable et les initiatives de gestion de la faune axées sur la communauté, dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest, centrale, orientale et australe.
Pour accomplir sa mission en Afrique, Fauna & Flora utilise différentes approches pour travailler avec et aux côtés des partenaires locaux afin de se concentrer sur l’utilisation et la gestion durables des ressources naturelles comme moyen de conservation efficace à long terme. Dans tous ses projets en Afrique, Fauna & Flora cherche à :
Construire et soutenir des partenariats locaux avec des organisations africaines de conservation et de développement communautaire
Renforcer les institutions pour apporter durabilité et valeur ajoutée aux projets
Maintenir une présence et des relations à long terme
Réconcilier les objectifs de conservation avec les droits et les besoins des populations locales
Intégrer des données scientifiques solides dans la prise de décision
Le Programme RDC
Le programme de Fauna & Flora en RDC est actif dans le paysage de Maiko-Kahuzi Biega dans l’est de la RDC depuis 2008. Actuellement, le programme opère dans trois concessions forestières communautaires locales (CFCL : Bitule, Omate et Kanyama) et a récemment établi un partenariat avec l’ICCN, (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) dans la cogestion du parc national de la Maiko (MNP), en mettant en œuvre une série d’activités axées sur une gestion améliorée et durable, avec pour résultat la conservation des grands singes et d’autres espèces phares et de leurs habitats, ainsi que l’amélioration de la paix et de l’équité avec les populations locales.
Notre travail consiste en particulier à accompagner et à renforcer les capacités des communautés, de l’ICCN et d’autres parties prenantes locales en vue d’une gestion durable des ressources naturelles dans les zones protégées, les forêts communautaires et les terres communautaires au sens large, pour le bénéfice des populations et de la faune. Cette approche de la base vers le sommet de l’engagement avec les communautés a été couronnée de succès dans les trois forêts communautaires susmentionnées et Fauna & Flora aimerait s’assurer que cette approche soit maintenue à l’avenir, et appliquer les mêmes principes et pratiques pour augmenter l’impact de la conservation dans une zone plus large. Grâce au partenariat de Fauna & Flora avec l’ICCN, nous cherchons à garantir une approche à long terme, propre à la RDC et mise en œuvre par la RDC, pour la conservation durable de la faune, des écosystèmes et de la biodiversité, en plaçant les droits des personnes au centre des préoccupations.
Le programme RDC de Fauna & Flora est actif dans le paysage de Maiko, Kahuzi-Biega, dans l’est de la RDC, depuis 2008. Actuellement, le programme opère dans trois concessions forestières communautaires locales (CFCL : Bitule, Omate et Kanyama) et a récemment établi un partenariat avec l’autorité de la faune sauvage, l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), dans la cogestion du parc national de Maiko (PNM), mettant en œuvre une série d’activités axées sur une gestion améliorée et durable, aboutissant à la conservation des grands singes et d’autres espèces clés et de leurs habitats, et à une paix et une équité améliorées avec les populations locales.
Le travail de Fauna & Flora met l’accent sur l’accompagnement et le renforcement des capacités des communautés, de l’ICCN et d’autres acteurs locaux en vue de la gestion durable des ressources naturelles dans les zones protégées, les forêts communautaires et les terres communautaires au sens large, au bénéfice des populations et de la faune. Cette approche ascendante de l’engagement avec les communautés a été couronnée de succès dans les trois forêts communautaires susmentionnées et Fauna & Flora souhaite s’assurer que cela soit maintenu à l’avenir, ainsi qu’appliquer les mêmes principes et pratiques pour accroître l’impact de la conservation dans l’ensemble de la zone. Grâce au partenariat de Fauna & Flora avec l’ICCN, nous cherchons à garantir une approche à long terme, adoptée et mise en œuvre par la RDC, de la conservation durable de la faune, des écosystèmes et de la biodiversité, en plaçant les droits des populations au premier plan.
L’Opportunité
Fauna & Flora recherche un professionnel de la conservation hautement compétent et efficace pour remplir le rôle de directeur de site du PNM en RDC. Le directeur du site supervisera le personnel de Fauna & Flora et de l’ICCN travaillant dans l’application de la loi, la biosurveillance, la recherche, la finance et l’administration, le développement des infrastructures, la logistique et le travail de développement communautaire. Ce poste collaborera avec le personnel du projet paysage de Maiko au sens plus large axé sur le développement communautaire, y compris les programmes intégrés de moyens de subsistance, de sensibilité aux conflits, d’éducation et de violence basée sur le genre (VBG), entre autres. Le Directeur du site du PNM collaborera également avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du parc pour faire progresser ses objectifs.
Le candidat retenu aura de l’expérience dans la gestion des aires protégées (élaboration, mise en œuvre et gestion adaptative d’un plan de gestion) dans un environnement politiquement et conflictuellement sensible ; l’application de la loi par le déploiement d’écogardes ; la promotion de la voix des peuples autochtones et des communautés locales (PALC) dans la gestion du parc, la gestion communautaire des ressources naturelles ; les garanties environnementales et sociales, le renforcement institutionnel et la formation ; les politiques et procédures ; l’expertise dans l’établissement de relations et la négociation d’accords/résolution de conflits ; et le réseautage régional. Il/elle devra également démontrer une expérience avérée en matière de gestion et de suivi de projets, de fonds et de finances à un niveau similaire et sera compétent pour fournir une orientation opérationnelle aux programmes.
Termes et conditions
Date de debut: Immediat Durée du contrat : Contrat à durée déterminée d’un an avec possibilité de renouvellement Période d’essai : Six mois Salaire : Salaire compétitif tenant compte de l’expérience. Location : Bureau du parc national de la Maiko – Osso, RDC (l’emplacement peut changer en fonction des besoins de l’employeur) Avantages : Pour le poste international, les avantages expatriés de Fauna & Flora s’appliqueront Droit à 25 jours ouvrables de congés annuels • Accès au soutien aux soins médicaux Vol retour annuel à la maison Vol de déménagement au début de l’emploi (le cas échéant) Vol de rapatriement en cas de cessation d’emploi (le cas échéant) Mise à disposition d’un logement et d’autres avantages conformément au Code du travail de la RDC. Horaires de travail: Ce poste est un poste à temps plein, travaillant du lundi au vendredi de 8h à 17h. jusqu’à 17 heures, bien que cela puisse varier en fonction des demandes de travail sur le terrain.
Job Description
Titre : Directeur de Site, Parc National de la Maiko
Responsable hiérarchique : Country Manager, DRC
Responsable hiérarchique de : Deputy Site Director (ICCN), Field Operations Manager, MNP, Finance Manager, MNP, Community Conservation & Sustainable Development Manager, MNP, Research and Bio-monitoring Manager, MNP
Relations de travail clés : Senior Programme Manager, West and Central Africa
(SPM-WACA), Senior Programme Manager, Operations Africa, Africa Regional Team (UK), Project Director, Maiko Landscape, Grants and Operations Manager, DRC.
Principales relations extérieures : Équipe de direction de l’ICCN
Objectif de la fonction :
Le directeur du site MNP sera responsable de la gestion globale du MNP avec une excellente connaissance de la gestion des aires protégées qui comprend la conservation intégrée de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Le directeur du site MNP devra fournir une approche coordonnée axée sur les solutions pour assurer un fonctionnement fluide, efficace et responsable du parc, des relations avec les parties prenantes et un partenariat avec l’ICCN. Des compétences en leadership seront attendues pour assurer la coordination et la supervision quotidiennes au siège du parc afin de garantir que tous les aspects de la gestion du parc, y compris le déploiement des gardes forestiers et la protection de la faune, l’application de la loi, la recherche, la liaison communautaire, le développement du tourisme, la collecte de fonds et les rapports, les communications, le suivi et l’évaluation et le renforcement des capacités du personnel du MNP soient alignés au sein d’un programme intégré. Il/elle assurera le leadership du MNP dans les aspects programmatiques, financiers, administratifs et logistiques de la gestion, notamment : les communautés autochtones et locales ; le renforcement institutionnel et la formation ; les politiques et procédures ; le réseautage régional ; la responsabilité des RH pour tout le personnel, entre autres.
Tâches et responsabilités spécifiques
Gestion de programme
Assurer le bon fonctionnement et la coordination des opérations quotidiennes du PNM dans tous les départements, y compris les départements techniques, administratifs et financiers. Cela comprendra la lutte contre le braconnage, la recherche et le suivi écologique, la conservation communautaire, la logistique, les mesures de protection environnementale et sociale, le suivi et l’évaluation, les opérations, les finances et l’administration ;
S’assurer que le système de gestion efficace est établi et utilisé, et supervise la mise en œuvre et l’administration du plan de gestion et des programmes/projets associés ;
Assurer le respect du cadre de protection environnementale et sociale et du plan d’atténuation des risques par tous les acteurs des activités de gestion du parc ainsi que le mécanisme de rétroaction établi et opérationnel pour résoudre les griefs, en suivant des processus d’escalade clairs et opportuns lorsque le respect fait défaut ;
Diriger l’élaboration et la mise en œuvre du plan opérationnel annuel, de manière collaborative avec les parties prenantes reconnues du PNM ;
Diriger activement une plateforme de parties prenantes qui permet le dialogue entre le PNM, les communautés voisines et les autres acteurs du paysage.
Coordonner efficacement le développement des infrastructures du parc, notamment les routes, les postes de patrouille, les bureaux, l’équipement logistique, l’équipement des écogardes, les systèmes de communication, etc.
À la demande du Responsable Pays, assurer une représentation officielle auprès du Gouvernement provincial et national, des partenaires communautaires, des donateurs et d’autres intervenants clés du PNM, et établir et entretenir activement des relations positives avec eux ;
Soutenir le renforcement des capacités institutionnelles des partenaires locaux sur différents thèmes relatifs à la gestion des zones périphériques du Parc, tels que l’aménagement du territoire, la surveillance de la faune, etc.
Gestion du personnel
Assurer un encadrement quotidien du personnel de terrain et impliquer l’équipe du PNM et les chefs de département, le cas échéant, dans la préparation du recrutement du personnel du PNM, du développement du personnel et des plans de performance du personnel conformément au règlement intérieur du PNM ;
Assurer le leadership de l’unité de gestion du parc national de la Maiko (UGPNM) et des collaborateurs, en favorisant la motivation du personnel et des performances de haute qualité pour garantir que l’équipe a un impact et favorise un environnement de travail inclusif ;
Diriger les besoins de conservation, d’exploitation et d’administration (y compris les ressources humaines) du PNM ;
Rédiger des rapports techniques programmatiques liés au PNM conformément aux exigences de Fauna et Flora, du contrat de cogestion et des donateurs ;
Maintenir une communication régulière avec l’équipe de gestion du parc et le personnel de gestion de Fauna & Flora en RDC et au Royaume-Uni, afin de tenir toute l’équipe informée des éventuels risques et problèmes ;
Assurer la mise en œuvre des recommandations du Comité directeur du parc national de la Maiko ;
À tout moment, être conscient de la situation sécuritaire au sein du PNM et communiquer rapidement les problèmes préoccupants au responsable hiérarchique, en l’informant de l’impact potentiel sur le personnel, les opérations, les projets et les finances ;
Gestion financière et administrative
Avec le soutien direct du responsable financier et de l’unité administrative, contribuer à l’élaboration des budgets de projet pour approbation, aux rapports techniques et financiers et au suivi des dépenses par rapport aux budgets des activités PNM ;
Veiller à ce que les obligations salariales et financières mensuelles soient respectées ; et veiller à ce que les protocoles financiers et les SOP soient mis en œuvre et respectés à tout moment.
Coordination & Operations
Assurer une planification et une coordination efficaces de la logistique et de la préparation du matériel pour les principales réunions des partenaires et des parties prenantes (par exemple, les réunions PNM CoCoSi) ;
Veiller à ce que le plan de sécurité soit à jour conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité et, si nécessaire, prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité du personnel à tout moment.
Veiller à ce qu’un registre des risques soit régulièrement mis à jour et partagé selon les besoins ;
Sous la direction du spécialiste technique de Sauvegarde Sociales de fauna & Flora, dirige la mise en œuvre de sauvegardes sociales conformément aux meilleures pratiques internationales.
Le candidat doit démontrer clairement qu’il possède l’expérience, le leadership, la communication et les compétences diplomatiques nécessaires pour gérer un projet aussi vaste et complexe dans une région difficile et éloignée.
Le titulaire du poste devra également s’acquitter de toute autre tâche raisonnable qui soit conforme au poste et aux objectifs du poste.
Spécification du candidat
Essentiel Desirable Qualification & Langue Solide connaissance pratique de la gestion des parcs et des éléments nécessaires à la gestion efficace d’un parc à grande échelle ;
Compréhension de l’écologie forestière et faunique et des principes de gestion des ressources naturelles ;
Connaissance avérée de la biosurveillance en milieu forestier et des procédures d’application de la loi ;
Compréhension claire de la gestion communautaire des ressources naturelles et des questions de subsistance en milieu rural ;
Être capable de travailler efficacement en français, à l’écrit comme à l’oral Diplôme supérieur (ou équivalent) dans une discipline pertinente ;
Capacité à travailler dans les langues locales
Maîtrise de l’anglais. Compétences, connaissances et expérience Au moins 10 ans d’expérience en conservation et gestion des aires protégées en Afrique (de préférence en RDC ou dans d’autres pays francophones) ;
Expérience et volonté de vivre et de travailler dans des zones très reculées dans des conditions rudimentaires et de vivre dans un contexte multiculturel dans le respect des valeurs locales ;
Expérience dans la gestion de grands projets et de subventions et fonds bilatéraux, y compris l’élaboration de propositions, la planification, la budgétisation et l’établissement de rapports ;
Compétences en négociation, leadership et travail en équipe.
Excellentes compétences en leadership et en mentorat, avec une capacité à inspirer confiance aux membres de l’équipe, aux collègues, aux communautés et aux donateurs ;
Excellentes compétences en gestion administrative et financière et excellentes compétences organisationnelles ;
Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et bonne maîtrise de l’anglais.
Expérience de travail avec des représentants du gouvernement et des donateurs Expérience pertinente dans les approches de conservation visant à garantir les droits de l’homme, en collaboration avec et par l’intermédiaire d’organisations partenaires et de communautés locales, de mécanismes de financement, y compris le paiement carbone, la conservation
Capacité à communiquer en anglais, à l’oral comme à l’écrit Comportement et compétences générales Démonstration des valeurs de Fauna & Flora ;
Capacité à représenter Fauna & Flora dans des contextes politiquement sensibles ou instables ;
Esprit d’équipe, capacité à rechercher et à exploiter les points de vue et les contributions des autres ;
Capacité à générer des solutions innovantes à des problèmes complexes, en intégrant les expériences passées, de multiples sources d’information et une appréciation des points de vue de toutes les parties prenantes ;
Excellentes compétences en gestion de personnes et de projets pour gérer des projets complexes et multidimensionnels, négocier et résoudre des conflits Autre Volonté et capacité de voyager régulièrement et dans de brefs délais en RDC et à l’étranger.
Les valeurs de Fauna & Flora
Les valeurs sous-tendent qui nous sommes et comment nous agissons. Tout comme les valeurs façonnent qui nous sommes en tant qu’individus, elles nous définissent en tant qu’organisation, créant la culture de réussite pour laquelle Fauna & Flora est réputée. Nos employés incarnent nos valeurs communes, qui sont interconnectées et interdépendantes :
Nous agissons avec intégrité,
Nous collaborons,
Nous sommes engagés,
Nous sommes inclusifs, solidaires et respectueux,
Nous faisons avancer les choses.
Comment postuler
Les candidatures doivent comprendre les éléments suivants :
Lettre de motivation expliquant les raisons de votre candidature, mettant en relation votre expérience et vos compétences avec le poste
CV complet
Coordonnées de deux personnes de référence qui ne seront pas contactées sans votre autorisation (les personnes de référence n’ont pas besoin de parler/écrire anglais)
Les candidatures doivent être soumises par voie électronique à africajobs@fauna-flora.org
Veuillez indiquer sur votre candidature « Directeur de site, PN Maiko »
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au Mercredi 12 Décembre 2024. Les premiers entretiens auront probablement lieu au cours de la semaine du 16 Décembre 2024. Les candidats retenus pour un entretien seront contactés par e-mail ou par téléphone. Veuillez indiquer votre méthode de contact préférée dans votre lettre de motivation et indiquer où vous avez vu l’offre d’emploi.
Malheureusement, en raison des ressources limitées et du nombre élevé de candidatures que nous recevons, nous ne pouvons contacter que les candidats présélectionnés. Si vous n’avez pas de nos nouvelles dans les quatre semaines suivant la date limite, veuillez considérer que vous n’avez pas été retenu cette fois-ci.
Candidats avec handicap
Fauna & Flora encourage les candidatures de personnes handicapées capables d’effectuer les tâches du poste. Si vous avez des besoins particuliers par rapport à votre candidature, veuillez contacter Bethan New, People Officer, International People Team, email : bethan.new@fauna-flora.org
Fauna & Flora valorise la diversité et s’engage pour l’égalité des chances
Auteur(s): mediacongo.net
Source: Acceder à l’article