Alors que ses pairs de l’opposition Joseph Kabila et Moïse Katumbi ont été abstraits quant à la responsabilité du Rwanda dans la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, lors de leur dernière rencontre le week-end dernier en Ethiopie,
Martin Faluyu lui, n’a pas caressé le mal au simple fait de combattre le regime de Tshisekedi dont il a d’ailleurs sévèrement critiqué sa gouvernance, Martin Faluyu a sans gant dénoncé des actes bellicistes du Rwanda au Nord-Kivu.
Face à cette situation, le leader de Lamuka, a déploré des faillites diplomatiques sous Félix Tshisekedi, rappelant que la question des rebelles rwandais de FDLR est de la seule responsabilité du Rwanda.
« Face aux manœuvres de Paul Kagame et ses accusations mensongères contre notre pays, le gouvernement brille par son absence de stratégie et d’action de dissuasion concrète. Nous sommes réduits à des salves lyriques qui frisent la comédie et dénotent un manque de sérieux qui rassure l’ennemi sur les faibles capacités intellectuelles de son adversaire. Aujourd’hui, la faiblesse diplomatique de la RDC a réussi à ancrer dans l’opinion internationale l’idée selon laquelle les FDLR seraient une responsabilité congolaise. Pourquoi le gouvernement congolais ne demande-t-il pas à monsieur Kagame de discuter avec les FDLR et de neutraliser les M23 ? Là où ça blesse, c’est qu’en pareille circonstance, il paraît évident que tout leader censé chercherait un temps soit peu à tisser le lien entre citoyens et favoriser la cohésion nationale mais non », a-t-il déclaré.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article