Un engin explosif, dont l’origine reste inconnue, a fini sa course dans l’enceinte du Palais de Justice situé dans le quartier Kyeshero, commune de Goma, dans la soirée de ce dimanche 29 décembre 2024, causant des dégâts matériels sans faire de victimes humaines.
Selon le conseil local de la jeunesse de Goma , l’explosion s’est produite aux alentours de 20 heures, suscitant une vive panique chez les habitants de cette entité. L’engin, lancé depuis un lieu indéterminé, a provoqué des éclats qui ont endommagé les murs et brisé plusieurs vitres du bâtiment. Malgré les dégâts matériels causés par cet engin, aucun blessé n’a été signalé.
« Une bombe est tombée au palais de justice dans le quartier Kyeshero. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. L’origine de cet engin explosif ainsi que l’identité des auteurs restent inconnues jusqu’à présent. Après une première observation sur le terrain, il est possible que cet incident soit lié à un engin transporté par un inconnu, qui se serait détaché prématurément et aurait provoqué des éclats ayant atteint le palais de justice », a déclaré Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse de Goma.
Jules Ngeleza appelle les habitants de Goma à la vigilance et invite le gouverneur de la province du Nord-Kivu à mettre en place une équipe pour mener des enquêtes et déterminer l’origine de ces engins explosifs qui viennent de tomber dans les communes de Karisimbi et Goma.
« Je demande vraiment une grande vigilance. On ne comprend pas comment ces engins finissent leur course au niveau du quartier Mugunga, et aujourd’hui à Himbi, c’était à Kyeshero. J’appelle ainsi la population des communes de Karisimbi et de Goma à une très grande vigilance. Nous sommes entourés de guerres partout ; l’ennemi cherche à tout prix à pénétrer notre ville de Goma », a-t-il ajouté.
Cette nouvelle explosion intervient dans un contexte où la situation sécuritaire à Goma demeure très précaire. La semaine dernière, des explosions similaires avaient déjà été signalées dans d’autres quartiers de la ville de Goma, sans que leurs auteurs ne soient identifiés.
Jusqu’à présent, les autorités compétentes n’ont jamais émis de déclaration officielle sur cet incident. Cependant, une enquête serait déjà en cours pour identifier l’origine de l’engin explosif et les éventuels responsables de cette attaque.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article