Beni/Oïcha, 30 décembre 2024 (ACP).- Six civils ont été tués et des maisons incendiées par les ADF, la nuit du dimanche à lundi, au village de Bakila-Matombo, dans les périphéries de la commune d’Oïcha, à Beni, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP des forces vives.
« Ils ont d’abord tué une femme et blessé un homme qui étaient à une presse à huile dite communément huilerie. Ils ont ensuite visé d’autres civils en emportant des biens et incendié, par la suite, des maisons d’habitation. Pour l’instant nous avons provisoirement compté six morts, quatre blessés et trois maisons ont été mises en cendre par ses tueurs », a affirmé Jadot Mwendapole, rapporteur de la société civile locale qui parle d’un bilan provisoire.
Outre ces quatre femmes et deux hommes tués, quatre blessés parmi eux une sourde-muette ont également été recensés à l’issue de cette attaque.
Il a précisé que les corps des victimes sont déjà déposés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha et que la fouille continue dans la zone où le drame s’est passé.
Alertées, les Fardc ont engagées une poursuite contre ces assaillants occasionnant ainsi un déplacement massif des habitants dans plusieurs quartiers périphériques de la commune d’Oicha, vers le centre de cette entité. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article