Nord-Kivu: l’absence des FARDC dans plusieurs zones à Beni, donne la bêche aux ADF

Les rebelles ADF poursuivent des attaques ciblées contre la population civile dans la région de Beni, en dépit des opérations militaires visant leur traque dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Dans la nuit du dimanche à ce lundi 30 décembre 20244, ces terroristes ont tué au-moins 7 personnes à Matombo, une agglomération située près d’Oïcha.

D’après Kambale Kibwana bourgmestre d’Oïcha, ces assaillants profitent de l’absence des FARDC pour commettre ces actes inhumains.

« Ils ont tué 7 civils au total, mais c’est un bilan encore provisoire. Ils profitent de l’absence de nos troupes pour tuer la population », a-t-il fait savoir à Tazamardc.net.

Cette autorité encourage la population à renforcer sa vigilance. Elle fait savoir qu’outre ces personnes tuées d’autres ont été également blessées et des maisons incendiées.

C’est une unième attaque déclarée dans cette zone après que l’armée ait dégarni ses positions pour stopper l’avancer des rebelles du M23-RDF dans le territoire de Lubero. Le député national Enock Batsotsi, avait proposé à l’Assemblée Nationale d’autoriser le renforcement des effectifs militaires de L’UPDF, l’armée ougandaise dans la zone pour protéger efficacement la population en attendant que les FARDC en finissent avec les poulains de Kagame dans le Lubero.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No