Kinshasa, 30 déc. 2024(ACP).- 24000 USD collectés par les Confessions religieuses de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, comme fonds de solidarité à la population de l’est, a été présentés au chef de l’Etat, à Mbuji-Mayi, a-t-on appris de la Présidence congolaise. « Les confessions religieuses ont collecté 24.000$ en faveur des déplacés de l’Est », ont déclaré la source, soulignant que le Chef de l’État, ému par cet élan de solidarité, a demandé à ses hôtes d’œuvrer pour la fin des conflits fonciers entre les populations de la province.
Les confessions religieuses, sous la conduite de Mgr Joël Tshimanga, étaient venues exprimer au Président Félix Tshisekedi leur solidarité avec les populations meurtries de l’est de la RDC et leur soutien au projet de réforme constitutionnelle. Dans la série d’audiences avec les forces vives du Kasaï Oriental, le Chef de l’État s’est entretenu avec la délégation des députés provinciaux du Kasaï Oriental conduite par Willy Muya, Président de l’Assemblée provinciale. Félix Tshisekedi a aussi échangé avec M. Bukasa, représentant de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Kasaï Oriental et M. Kalao pour le compte des diamantaires de la province. Reçue à son tour, la délégation de la société civile du Kasaï Oriental, conduite par Mme Rose Mbuyi, a échangé avec le Chef de l’État sur la réalisation du PDL-145T, le projet de la centrale de Tshala et l’enseignement.
La dernière audience du jour à Mbuji-Mayi, est celle que le Président de la République a accordée aux chefs coutumiers du Kasaï venus également lui exposer leurs doléances et lui exprimer en même temps leur soutien. Plus de 100 chefs coutumiers représentant les cinq (5) territoires du Kasaï oriental ont rassuré de leur soutien et leur accompagnement au Chef de l’État. Chacune de ces délégations a remis un mémorandum au Président de la République, au nom de sa corporation. C’est depuis jeudi que le Président Tshisekedi a séjourné dans la ville de Mbuji-Mayi, deuxième étape de sa visite dans le Grand Kasaï, après deux jours passés dans la ville de Kananga, en province du Kasaï Central. Il est attendu dans la ville de Tshikapa, en province du Kasaï, dernière étape de sa mission d’itinérance qu’il effectue pour la cinquième fois dans l’arrière-pays. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article