Author(s): acp.cd
Source: Access the article
Related Posts
Sénat : le premier vice-président représente Félix Tshisekedi à l’investiture de Maduro au Venezuela
Kinshasa, 10 janvier 2025 (ACP).-Le premier vice-président du Sénat de la République démocratique du Congo a participé, vendredi, à l’investiture du président vénézuélien à Caracas, où il a été porteur du message des félicitations du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à son homologue Nicolas Maduro, a-t-on appris de source officielle.
Le Chef de l’Etat y a envoyé son émissaire, le premier vice-président du Sénat, José Kalala wa Kalala, pour représenter la RDC à ce grand rendez-vous.
Le sénateur Kalala wa Kalala lui avait remis, à l’occasion, un message de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro.
« J’étais porteur du message du Président de la République à son homologue du Venezuela, Nicolas Maduro.
Selon le 1er vice-Président du Sénat, le Venezuala souhaitait entretenir de bonnes relations bilatérales avec la RDC.
RDC-M23: une tentative d’avancée des rebelles déjouée à Kanyambi, sur l’axe Mambasa-Butembo
L’armée congolaise a déjoué ce samedi 21 décembre, une tentative d’avancée des rebelles du M23 soutenus par Kigali à Kanyambi, village situé entre Mambasa et Ndoluma, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lubero-centre (Nord-Kivu).
Ces affrontements interviennent le lendemain de la prise de commande par le nouveau chef des opérations Sokola 1 Grand-Nord.
Il s’agit du général-major Bruno Mandefu, également commandant des opérations Shujja en cours à Lubero (axe-Manguredjipa) et Beni contre les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF).
Il succède au général Chicko Tshitambwe, rappelé à la première zone de défense.
Le nouveau commandant des opérations contre le M23 a la lourde tâche de restaurer l’image de l’armée ternie par des défaites en cascades, en libérant des zones jusque-là conquis par les rebelles.
Beni : des fils électriques tombés sur une avenue menacent les élèves de plusieurs écoles
Les élèves d’au moins cinq écoles situées sur l’avenue de l’IAB, ont eu du mal à rejoindre leurs établissements scolaires ce samedi matin.
Les câbles électriques de l’entreprise Energie du Kivu (ENK) tombés par terre présentent un danger pour ceux qui empruntent cette avenue.
Face à cette situation, les responsables des établissement scolaires situés dans cette zone, demandent à cette entreprise de distribution d’énergie électrique de réparer ces câbles qui représentent un danger permanent pour les écoliers.
Face à cette situation, les autorités scolaires recommandent aux techniciens d’ENK de prendre des dispositions pour la sécurité les élèves et autres riverains.
C’est pour la troisième fois en un mois, que les câbles électriques de cette société se retrouvent par terre à ce même endroit.