Kinshasa, 29 déc. 2024 (ACP).- Le République démocratique du Congo (RDC) s’est qualifiée pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football 2025, après sa victoire devant le Tchad, par 3-1, samedi, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match retour du 2ème tour des éliminatoires de cette compétition.
Le processus de la qualification de la RDC a commencé à prendre corps avec l’ouverture du score par Oscar Kabwit (10ème). Cet avantage acquis par les fauves de la RDC a été, ensuite, freiné par le Tchad, qui a égalisé, grâce à son joueur, Ahmat Ahmat Abdraman (23ème), pour la note de 1-1. C’est sur cette note de 1-1, que les deux pays se sont séparés à la mi-temps.
En effet, au retour des vestiaires, les Fauves A’ de la RDC ne se sont pas faits prier pour corser l’addition avec deux buts supplémentaires. L’un, le deuxième de la RDC, a été à l’actif de Jonathan Mokonzi (49ème), a permis aux Congolais de passer devant, avec une longueur d’avance sur les Sao du Tchad, obligé de faire la course contre la montre, en vue de refaire leur retard.
Le 3ème but et tout dernier des Léopards A’ de la RDC, a porté l’empreinte de Nyembo Ntumba (52ème), qui a coupé le souffle de vie aux Guerriers tchadiens. C’est sur ce résultat de 3-1, que la RDC l’a emporté devant le Tchad.
La messe a été, ainsi, dite, les Sao du Tchad ont dû plier bagages et rentrer au bercail, dans l’attente d’une prochaine tentative.
Le rêve pour la conquête d’un 3ème sacre
Si, la chance n’a pas souri aux Tchadiens, elle a, néanmoins, sanctifié le onze national de la RDC, qui se sont ouverts les portes des trois pays co-organisateurs que sont : l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, du 1er au 28 février prochain.
Ce sera, pour la RDC, l’occasion d’une 7ème participation dans une phase finale du Chan, avec deux coups d’éclats, en 2009, en Côte d’Ivoire et en 2016, au Rwanda.
« Le Tchad buté à des problème » (Entraîneur)
Selon l’entraîneur des Sao du Tchad, son équipe, encore jeune, est en reconstruction, au-delà des problèmes auxquels, ils ont fait face et qu’il ne peut dévoiler à la place publique. « Le Tchad est en progression et l’on va continuer de travailler dans ce sens. Mais, nous avons eu des problèmes, que je ne peux étaler à la place publique », a déclaré Djimtam Yamtamada, entraîneur des Sao du Tchad.
Florent Ibenge et Al Hilal pris en exemple
En conférence de presse d’après match, le sélectionneur national de la RDC a estimé que la qualification étant désormais acquise, la préparation de la campagne ougandaise, tanzanienne et Kényane doit être assise sur un programme bien ficelé pour les Léopards.
« Même sans championnat, les Léopards A’ doivent avoir du temps de préparation. Même, sans championnat, il faut un bon programme de préparation », a déclaré Otis Ngoma Kondi, sélectionneur national de la RDC.
Pour lui, il n’y a rien d’impossible, là où il y a de l’organisation. « Il y a lieu de prendre exemple sur l’entraîneur Jean Florent Ibenge et son équipe, Al Hilal. Vu les conditions de guerre vécues au Tchad, avec un bon programme de préparation, Al Hilal du Soudan est un exemple à suivre », a-t-il expliqué, indiquant que la Fecofa et la Linafoot doivent s’arranger pour harmoniser leur vue pour accoucher d’un bon programme de préparation des Léopards A’ de la RDC. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article