Aru, 29 décembre 2024 (ACP).-La coordination des alertes de menaces communautaires a fait l’objet d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques et ceux de la protection, tenu à Aru la province de l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris dimanche l’ACP.
« Nous venons d’organiser une séance sur le renforcement des capacités et des mécanismes, c’est les travaux en synergie dans le cadre de la coordination des alertes de menaces communautaires avec les sources des alertes mais aussi d’autres part en réunissant les fournisseurs des réponses qu’ils soient étatiques ou privés, ou des partenaires techniques ou financiers », a fait savoir Robert Djalonga, coordonnateur provincial du service de la protection civile.
A lui de poursuivre : « pour ce qui est de secteur étatique, c’est beaucoup plus avec le comité local ou territorial de sécurité et le comité local de sécurité de proximité pour que des manières générales nous puissions prendre chaque option de renforcer les mécanismes d’alerte communautaire et des réponses à toutes les alertes« .
Justifiant le leitmotiv de l’organisation de ces assises , organisé dans la salle de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Aru, Robert Ndjalonga a expliqué qu’il a été constaté depuis un certain temps, bien que les alertes sont remontées mais de fois, « il y a de réponses qui ne sont pas apportées soit entendues, ou soit il y a des informations ou encore des alertes communautaires qui ne sont pas remontées ou passent inaperçues, et il n’ y a pas de réponses à ces alertes dont il est important ».
Il a signifié que cette activité s’inscrit dans le cadre d’appui et de transfert des compétences des outils de la protection des civils que gère la Monusco « qu’elle voudrait bien transférer à la partie étatique tous ces outils-là, soit mis en place, expliquer à toutes ces parties composantes qui interviennent dans le secteur des alertes communautaires mais aussi des réponses rapides à ces alertes ».
Pour M. Djalonga, cette séance était aussi une fois de plus un moyen pour voir comment renforcer davantage des éléments ou des informations qui ont été fournies par les autorités fournisseurs des réponses au niveau du territoire pour qu’elle soit beaucoup plus visible et que les travaux qu’elle mène au niveau du territoire ait un rendement aussi solide.
Prenant la parole l’administrateur policier du territoire d’Aru le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana Kita a fait état de menaces sécuritaires de plusieurs natures que traverse son entité le long de frontières avec le Soudan du Sud, l’Ouganda.
« Le territoire d’Aru traverse quotidiennement des menaces sécuritaires de différentes natures, surtout dans les zones situées le long de nos deux(2) frontières, que ça soit le Soudan du Sud même l’Ouganda.
Ces violences ont profondément pénétré notre territoire, tel qu’elle est tant que tous les secteurs de la protection ainsi que les leaders communautaires que nous sommes »,-t-il fait savoir.
Profitant de l’occasion le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana Kita a remercié la Monusco pour ses multiples actions en appui au gouvernement de la République dans ses efforts de protection de civils en territoire d’Aru, notamment dans la facilitation des sessions de résolution de différents conflits locaux et son appuie constat à la protection de civils.
« Nous espérons que tous les acteurs de la protection évolueront la main dans la main sous la direction du comité local de sécurité, comité territorial de sécurité pour une paix durable et permanente en territoire d’Aru », a-t-il émis le vœu. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article