Mbuji-Mayi : l’hôpital de la Muya, symbole d’espoir pour les Kasaïens (Gouvernneur du Kasaï-Oriental)

2024-12-29

2024-12-29

2024-12-29

2024-12-29

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/hopital_de_la_Muya_a_mbuji_mayi_felix_tshisekedi_inaugure_24.jpg

L’hôpital général de référence de la Muya, inauguré samedi 28 décembre 2024 par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, constitue un symbole d’espoir pour la population du Grand Kasaï, a affirmé le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, dans son mot de circonstance, au siège de cet établissement sanitaire, dans l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi.

« L’inauguration de l’hôpital général de référence de la Muya, ici en plein cœur du Kasaï-Oriental, est un événement de portée patriotique et nationaliste. Elle marque un tournant dans l’histoire de la Santé publique au Kasaï-Oriental. Cet hôpital qui sur vos ordres, va ouvrir ses portes, représente bien plus qu’un simple édifice. Il incarne l’espoir pour nous tous. Il symbolise l’engagement ferme de votre Gouvernement, à offrir à chaque Congolais, à chaque Kasaïen, un libre accès à des soins de qualité », a déclaré Jean-Paul Mbuebua, soulignant que son acquisition apporte un soulagement aux longues années de manque.

« Il s’agit d’une première pour notre province. Un témoignage de votre détermination à améliorer les conditions de vie de nos populations. Le véritable progrès social commence par la santé », a-t-il renchéri. »

« Aujourd’hui, c’est un jour de joie, de fierté, mais surtout d’espoir pour nous tous. L’inauguration de l’hôpital de la Muya, n’est pas simple évènement. C’est la preuve que notre région est désormais comptée, étant dotée d’une infrastructure de santé moderne, adaptée aux besoins de tous » a, à son tour, fait savoir le Dr Kayembe Mukendi, médecin directeur de cette formation médicale.

Comme le Gouverneur de province, il a aussi affirmé que « bien plus qu’un hôpital, c’est un symbole de progrès, d’espoir et de solidarité. Pour la 1ère fois dans le Kasaï, nous avons un hôpital qui respecte les standards internationaux ».

« Équipé en matériels modernes, nous sommes désormais en mesure de soigner toutes sortes des maladies. C’est un outil au service de la Population » a-t-il souligné.

Le Dr Kayembe en a profité pour inviter le personnel médical et administratif de son établissement, à faire montre de sagesse et de responsabilité dans sa maintenance et à la population, de l’accompagner à travers la soumission aux règles de fonctionnement établies.

La maternité gratuite effective au Kasaï-Oriental

Intervenant à son tour, le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique a affirmé que la cérémonie inaugurale de l’hôpital général de Référence de la Muya, marque aussi le début effectif de la gratuité de la maternité et de soins du nouveau-né dans la province du Kasaï-Oriental

« Le programme de la maternité gratuite se tend progressivement et aujourd’hui, il s’étend dans cette province du Kasaï-Oriental. Désormais, les mamans d’ici ne payeront plus pour la prise en charge de leurs grossesses et de leurs accouchements », a-t-il dit, signalant que « cette politique va continuer en 2025 pour atteindre tout le pays ».

D’après lui, ce service des soins assuré par le Gouvernement porte des résultats satisfaisants après une année de lancement à Kinshasa, par le président de la République.

« La gratuité de la maternité que vous avez lancée en septembre 2023 porte déjà des résultats que le peuple peut voir et apprécier. Ainsi donc dans le volet de permettre aux populations d’accéder à des soins de qualité, sans se ruiner. Notamment aux mamans (…) vous avez donc permis à 1.300.000 femmes d’être suivies en une année. Avec ce seul programme, vous avez impacté la mortalité de la mère et de l’enfant ».

Le Dr Roger Kamba dressé à l’assistance l »état des lieux du programme gouvernemental axé sur la construction et la rénovation des infrastructures hospitalières en RDC, annonçant que 1000 hôpitaux sont attendus en 2025.

« A la fin du mois de juin 2025, 630 centres de santé seront déjà construits et opérationnels tandis qu’à la fin de l’année, nous aurons un total de 1000 », a-t-il dit.

L’hôpital de la Muya dont la création remonte à 1980, contient tous les éléments nécessaires à des soins de qualité, grâce à un centre de diagnostic complet comprenant un laboratoire ultra-moderne, une échographie, une mammographie pour l’examen du cancer de seins, un scanner de dernier cri, un laboratoire ultra-moderne et des lits trouvables dans les meilleurs hôpitaux. Il est composé de dix bâtiments, 100 lits montés, et abrite des services de pédiatrie, gynécologie, chirurgie avec une salle d’opération moderne, de soins intensifs ainsi que l’administration.

Il s’ajoute ainsi au lot d’infrastructures hospitalières inaugurées les mois passés par le Président Tshisekedi, à l’instar de l’hôpital général de référence de Sendwe à Lubumbashi (Haut-Katanga) et l’hôpital général de La Renaissance (Ex-Mama Yemo) à Kinshasa.

Après la coupure du ruban symbolique, le Président Tshisekedi est allé visiter les différents compartiments de l’hôpital, en compagnie du médecin directeur et des membres du Gouvernement et ceux de son cabinet.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No