RDC : Kabila et Katumbi jugent toute réforme constitutionnelle “illégale” et “inopportune” visant une Présidence à vie

Dans un communiqué publié ce jeudi 26 décembre 2024, les deux leaders de l’opposition ont qualifié toute initiative de réforme constitutionnelle dans les circonstances actuelles d’”illégale” et “inopportune”, accusant le pouvoir en place de chercher à instaurer une Présidence à vie en RDC.
“Ils [NDLR : Joseph Kabila et Moïse Katumbi] expriment par ailleurs fermement leur opposition à toute réforme constitutionnelle qui, dans les circonstances actuelles, s’avère illégale et inopportune, et dont le but ultime n’échappe à personne : la consolidation de la dictature à travers une Présidence à vie en RDC.
Ils mettent en garde contre les risques d’aggravation des divisions au sein de la population congolaise et du délitement de la Nation.
“Ils prennent l’engagement d’œuvrer sans relâche pour une alternative crédible à la situation de désespoir, de pauvreté et de mauvaise gouvernance qui prévaut actuellement en RDC.
Selon l’UDPS, actuelle formation au pouvoir, la Constitution en vigueur, rédigée à l’étranger, contiendrait des dispositions entravant le bon fonctionnement des institutions.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No