Author(s): acp.cd
Source: Access the article
Related Posts
Finances publiques : 40 millions USD levés sur les bons du Trésor
« Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a mobilisé grâce à l’émission des bons du Trésor sur le marché financier 40 millions de dollars américains, soit plus de 114 milliards des francs congolais au taux de change de 2.850 FC le dollar américain», a-t-on lu.
Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.
En RDC, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public.
Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, son créancier garantie à 100 % par le gouvernement qui l’émet.
Le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
Mesures gouvernementales contre la vie chère en RDC
Ces mesures concernent l’allégement des taxes sur les importations de certains produits dont la viande, la volaille, le poisson, le poisson salé, le riz, le maïs et l’huile végétale.
Pour sa part, lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 29 novembre 2024, la Première ministre a chargé son Gouvernement d’entamer des discussions avec les importateurs pour évaluer le niveau de l’offre et veiller au respect des prix des biens de première nécessité.
Objectif : s’assurer une offre suffisante et que les prix de ces produits restent abordables tout au long des fêtes de fin d’année.
Que pensez-vous des mesures prises par le gouvernement pour baisser les prix de certains produits de première nécessité ?
Invités-Lems Kamwanya, économiste-Faustin Kuediasala, directeur de publication du Journal EcoNews, paraissant à Kinshasa-Joël Lamika, coordonnateur du Mouvement national des consommateurs lésés/sites/default/files/2024-12/03122024-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3
RDC : la formation continue dans le parcours d’un entrepreneur recommandée
– La formation continue dans le parcours d’un entrepreneur en République démocratique du Congo(RDC) pour son épanouissement a été recommandée mardi par le coordonnateur de la structure Bomoko University dans un entretien avec l’ACP à Kinshasa (capitale de la RDC).
« La formation continue et l’innovation dans le parcours d’un entrepreneur en RDC sont d’une importance capitale.
Et trois projets par eux ont été retenus pour la formation et le financement par l’Anadec.
Avant le salon, l’objectif était de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement national, notamment dans les secteurs stratégiques comme la technologie et l’agriculture », a dit M. Mpoyi.
Il a indiqué que grâce à cet événement, ils ont vu également une plus grande mobilisation des jeunes autour des idées novatrices.