Face à la prolifération de l’exploitation minière illégale et à ses conséquences néfastes sur l’environnement et l’économie locale, les députés provinciaux de la province de Tshopo ont pris une décision radicale. Lors d’une session extraordinaire tenue le 27 décembre, ils ont voté à l’unanimité la suspension de toutes les activités minières sur l’ensemble du territoire provincial.
Cette mesure drastique, annoncée par le Président de l’Assemblée provinciale, Mattheus Kanga Londimo, vise à mettre un terme aux pratiques illégales qui gangrènent le secteur minier. Les députés ont été alertés au sujet de l’ampleur du problème lors d’une mission d’enquête menée en septembre dernier dans le territoire de Bafwasende, où ils ont rapporté avoir constaté de visu l’exploitation illégale des ressources minières, l’absence de contrôles et les dommages environnementaux causés.
« Nous avons des opérateurs miniers qui exploitent illégalement les minerais sous couvert de recherches. D’autres n’ont aucune autorisation légale, et nous assistons même à la présence d’expatriés et de militaires sur les sites miniers, en violation de la loi », a relevé le Président de l’Assemblée provinciale.
Cette situation a non seulement des conséquences environnementales désastreuses, mais elle entraîne également une perte de revenus pour l’État congolais. Après vérification des documents, seules les sociétés minières en règle avec l’État pourront reprendre leurs opérations.
Pierre Kabakila
Author(s): mines.cd
Source: Access the article