Goma, 28 décembre 2024 (ACP). – Une alerte sur l’exclusion d’ici janvier 2025 du café et du cacao congolais du marché de l’Union européenne a été lancée par la Fédération des entreprises du Congo, groupement territorial de Beni, (Est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué consulté samedi à l’ACP.
« Les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur d’exportation du cacao et du café ont été surpris de recevoir des organisations de certification et de la notification de retrait de la République démocratique de la certification « Fairtrade » d’une part et de l’autre de la certification « BIO » tels qu’il ressort des lettres (…) de Flocert du décembre 2023 et la lettre de l’Africert du è décembre 2024 », a-t-on.
D’après le document de la corporation des hommes d’affaires de Beni dans une correspondance datée du 17 décembre courant adressée au ministre du Commerce Extérieur, ces organismes avancent le refus de l’Union Européenne d’agréer leur demande de conformité de suite de difficulté de déploiement des enquêteurs sur terrain pour cause d’insécurité.
Les opérateurs économiques de Beni craignent qu’en voie de conséquence « à partir de janvier 2025, nos produits ne seront plus admis comme produits organiques et équitables sur le marché de l’Union Européenne entrainant plusieurs conséquences économiques sociales fâcheuses pour notre pays ».
La Fédération des Entreprises du Congo qui a alerté sur l’exclusion du cacao et du café de la République démocratique du Congo du marché de l’Union Européenne à partir de Janvier 2025 a relevé, par ailleurs que la RDC sera retirée des certifications « Bio » et « Fairtrade ».
Ces organismes avancent le refus de l’Union Européenne d’agréer leur demande de conformité suite aux difficultés de déploiement des enquêteurs sur le terrain pour cause d’insécurité.
Groupement territorial de la FEC/Beni sollicitent l’implication du gouvernement central de la République démocratique du Congo à travers les ministères du Commerce extérieur et de l’Agriculture une solution qui arrangera la partie congolaise au vu des conséquences fâcheuses qu’engendrerait la mise en application de cette mesure. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article