Kinshasa, 28 décembre 2024 (ACP).– Maniema Union de Kindu, de la province du Maniema, Est de la République démocratique du Congo (RDC), et Kuya de Kinshasa, capitale du pays, ont été affichés, dimanche, au stade des Martyrs, à la 13ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Le duel à valeur d’une revanche pour les Unionistes de Kindu
Et pour cause ! La saison dernière, alors que Maniema Union, au mieux de sa forme, a fait des ravages sur son parcours dans le groupe B, imposant son diktat et un silence d’impuissance aux autres concurrents comme V.Club, DC Motema Pembe et autres OC Renaissance du Congo ; l’AC Kuya a levé son petit doigt pour faire fléchir le club du Maniema Union, sur la marque étriquée de 1-0.
A l’occasion, le bourreau du club vert et noir de Kindu a eu pour nom, Retule Asambakana, un ancien de MK de la capitale à la (15ème).
Cette année, plusieurs semaines durant, avant que V.Club, actuel leader, n’ait pris possession de son statut, Maniema Union y avait été le maître au trône.
Ainsi, ce recul occasionnel du club vert et noir de Kindu qui, en groupe B, n’a concédé qu’un fiasco cette saison devant l’AC Rangers (1-2), est dû, en partie, aux 3 matches de retard qu’il a eus sur les autres, mais avec possibilité de se relancer dans la course, en cas de victoires de toute cette série, en souffrance, due aussi au fait que Maniema Union est aussi soumis au calendrier de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (Caf), à cheval, avec celui de la Linafoot.
Maniema Union-Kuya à Kinshasa et non à Kindu
D’ailleurs, selon le calendrier de la Linafoot consulté par l’ACP, du fait de s’être domicilié à Kindu, son terroir naturel, Maniema Union est sensé recevoir Kuya dans son antre du stade Joseph Kabila.
Mais, voilà que la Linafoot a pris l’option d’organiser ce rendez-vous à Kinshasa, du moins si on s’en tient, non seulement au calendrier officiel de cette compétition, mais aussi, en sus du programme des conférences de presse d’avant-match, prévues samedi, à la mi-journée, au siège de la Linafoot, dans la commune de la Gombe.
N’importe comment, se trouvant sur place à Kinshasa, les deux formations tireront quelques avantages d’ordre financier.
L’AC Kuya peut s’éviter les dépenses d’un voyage aller-retour Kinshasa-Kindu-Kinshasa. Pareil pour Maniema qui a élu domicile à Kinshasa, au stade des Martyrs, pour ses matches de la Ligue des Champions, mais obligé de revenir au bercail, en aller-retour, pour la Linafoot.
Pour Maniema Union dont la volonté affichée en son temps et proposée à l’organisateur, selon un membre qui a requis l’anonymat, était dans ce sens, mais n’avait pas eu une suite favorable, pour s’éviter un certain nombre des matches en retard.
Céleste se mesure à l’OC Renaissance
Le même dimanche, avant que le public n’assiste à l’explication entre Maniema Union et Kuya, il aura droit au duel entre Céleste FC de Mbandaka de l’Equateur, Nord-ouest de la RDC et l’OC Renaissance du Congo de Kinshasa, dans le cadre de la 13ème journée du groupe B, de ce championnat national.
L’OC Renaissance du Congo, qui aura le souci d’oublier l’affront de la défaite subie lors du derby contre Motema Pembe (1-2), a un capital de 12 points, en 11 sorties, alors que pour le même nombre de marches livrés, l’AC Kuya, placé au 7ème a 15 points.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article