Somalie: l’ONU approuve une nouvelle force de l’Union Africaine

Kinshasa, 28 décembre 2024 (ACP).- Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une nouvelle mission de l’Union Africaine en Somalie baptisée AUSSOM en remplacement de ATMIS (Mission de Transition de l’Union Africaine en Somalie), a appris samedi des médias internationaux.
» L’union Africaine a donné son feu vert à la création d’une nouvelle mission de l’Union Africaine en Somalie, baptisée AUSSOM qui remplace l’ATMIS et marque un tournant dans la gestion de la sécurité nationale du pays« , a rapporté la source.
La transition vers une mission dirigée par l’Union Africaine fait partie d’un plan plus large visant à transférer progressivement les responsabilités de sécurité au gouvernement somalien.
AUSSOM sera composée de plus de 12.600 personnels en uniforme, dont des policiers et sera déployée jusqu’au 30 juin 2025.
Avec l’engagement de l’Union Africaine et le soutien de l’ONU, la Somalie espère renforcer son contrôle sur son territoire et améliorer la sécurité pour ses citoyens, tout en assumant des responsabilités de plus en plus grandes en matière de défense nationale.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No