Sud Kivu : Les quinze Chinois arrêtés pour exploitation illégale de minerais introuvables !

2024-12-28

2024-12-28

2024-12-28

2024-12-28

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/sud_kivu_les_quinze_chinois_arretes_pour_exploitation_illegale_de_minerais_introuvables.jpg

Les 15 sujets chinois arrêtés dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, pour leur implication dans l’exploitation illégale de minerais à Walungu, ont été extraits clandestinement de leur lieu d’incarcération.

Une situation qui indigne le cadre de concertation de la société civile et l’ordre des agronomes de la province. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique le 26 décembre 2024.

“Certains détenaient des documents migratoires, tandis que d’autres étaient des résidents clandestins sur le territoire national depuis près d’une décennie. De nombreux Chinois exploitent les ressources minières sans titre d’exploitation, ne disposant que de titres d’exploration”, dénonce cette structure, avant de se demander :“expulse-t-on les ressortissants chinois clandestins présents sur le sol congolais vers la Chine, en passant par les frontières du Rwanda ?”.

Face aux méfaits de ces exploitants chinois et de leurs complices congolais, la société civile invite les autorités à prendre des décisions fermes.

“Aux autorités de Kinshasa, nous demandons d’éviter tout trafic d’influence au mépris des dispositions du code et des règlements miniers en vigueur en RDC. Il est crucial de renforcer la cohésion socio-politique et économique en ce moment où la nation fait face à plusieurs défis. Il faut également dégager les militaires et autres forces de sécurité non autorisées des carrés miniers”, exige cette organisation.

Le Gouvernement de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo avait, au cours d’une cérémonie organisée le vendredi 20 décembre dernier, à Bukavu, chef-lieu de province, présenté, devant la presse, 17 Chinois et leurs complices congolais et burundais arrêtés le jeudi 19 décembre par le service de sécurité. Ces personnes étaient accusées d’exploitation illicite des minerais dans le site de Kerembo, dans le groupement de Rubimbi.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No