2024-12-27
2024-12-27
2024-12-27
2024-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/codeco_miliciens_24.png
Des miliciens Mai-Mai qui se font passer pour des “Wazalendo” procèdent à l’enrôlement des mineurs pour gagner de l’argent et non grossir leurs rangs comme c’est souvent le cas. Les victimes de cette pratique que dénonce l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) proviennent des différents villages de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, au sud-ouest de la province de l’Ituri.
Ramazani Malikidogo, secrétaire territorial de cette structure, antenne territoriale de Mambasa, a présenté à la presse ce vendredi 27 décembre 2024, un bilan peu reluisant des activités de la milice. En deux mois, soit de novembre à décembre, l’ONG a enregistré 16 cas d’enrôlement des enfants dont l’âge varie entre 12 et 16 ans. “C’est regrettable de voir ces enfants être recrutés dans ce groupe armé, ça constitue une violation de protection des droits de l’enfant”, regrette-t-il.
Selon le défenseur des droits de l’homme, les leaders de cette milice conditionnent la libération des enfants au paiement d’une somme de 100 USD.
“Lorsque nous arrivons pour plaider pour la libération de ces enfants, ces miliciens exigent une somme d’argent, une chèvre, une boisson traditionnelle et la poule. Malgré le paiement, ces miliciens refusent de libérer les enfants”, explique-t-il.
Pour éradiquer ce phénomène, la CRDH plaide pour l’implication des autorités habilitées et à la justice de bien punir les chefs de cette milice active dans le territoire de Mambasa.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article